Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Moret


Histoire

La famille Moret de la région de Bex, citée à Bex en 1426, à Ollon en 1437. Une branche venant de Bex fut reçue à la bourgeoisie de Lausanne en 1737; elle est éteinte. Une branche venant d'Ollon est bourgeoise d'Aigle depuis 1626.
Armoiries: "d'azur au chevron d'or sommé d'un croissant d'argent, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe de deux chiens courants du même" (cachet du XVIIIème siècle).
Tiré de l'Armorial Vaudois par DL Galbreath

Girard Moret (1469-1485), de Charmey dont les fils prirent le nom de Niquille.

Abraham Moret est cité dès 1696 à Donatyre (Vaud).

Personnalités: 

- Oscar Moret (1912), né à Botterens. Fréquente l'Ecole Normale d'Hauterive et commence sa carrière d'instituteur au Pâquier en 1932. Parallèlement, il suit des cours de direction, de composition et de clarinette au Conservatoire de Lausanne. Jeune diplômé, il enseigne la musique, d'abord à Broc jusqu'en 1953, puis au Conservatoire de Fribourg jusqu'en 1985.

 Oscar Moret déploie une intense activité de direction chorale, mais surtout instrumentale. Il fonde et dirige l'Albergine du Pâquier, puis s'en va diriger La Lyre de Broc et enfin, pendant près de vingt années, la prestigieuse harmonie La Landwehr de Fribourg.

L'âge de la retraite d'instituteur venant, Oscar Moret s'intéresse au patois, tente ses premiers essais de composition vocale qu'il consacre naturellement aux voix du pays. C'est ainsi qu'avant d'écrire la musique d'un opéra en patois " Le Chèkrè dou Tsandélê ", il explore les richesses de la langue paysanne en composant des choeurs d'hommes et, spécialement, une série de Lieder baptisés tout bonnement " Tsancholè ". Il choisit des textes originaux dans l'oeuvre des poètes locaux ou bien écrit lui-même l'un ou l'autre texte.

Source: http://www.serenade.ch/Tsan10.html

Armoiries

Familles Moret, de Vuadens

" d'argent à une tête de maure, accompagnée en pointe de deux montagnes de quatre coupeaux de sinople, mouvant chacune des flancs de l'écu et toutes deux soutenues d'une terrasse du dernier"

armoiries inconnues

Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site

mise à jour du 25 septembre 2001