Famille Rivoire


Histoire

- Jean François Henri Rivoire naît le 24 janvier 1821 à Genève, de Pierre-Isaac Rivoire (faiseur de limes) et Louise-Susanne Boisdechêne. Il accomplit toute sa scolarité à Genève et après un baccalauréat littéraire, il entame des études de droit à l'Académie de Genève. Jean Rivoire obtient sa licence en droit en 1846 et débute alors une formation d'avocat avant de se présenter avec succès au concours de notariat. Il épouse Jeanne-Gamalielle Marion le 25 avril 1849 et deux garçons naissent de cette union, Frédéric et Jean-Etienne-Emile.

Jean-François-Henri Rivoire décède le 20 juin 1906 et Genève perd ce jour-là "un bon et fidèle serviteur", tels sont les termes usités par la Tribune de Genève pour lui rendre hommage.

Le fonds d'archives de Jean Rivoire est versé le 20 juin 2006 aux Archives de la Ville de Genève par André Rivoire, son arrière-petit-fils.

Fonctions et activités En 1854, Monsieur Rivoire est nommé conservateur du Cadastre, poste qu'il occupe jusqu'en 1857. Cette année marque non seulement le début de sa carrière de notaire, qui durera 40 ans, mais également le début de son activité politique. En effet, il est élu au Conseil municipal de la commune de Plainpalais.

Il devient, par la suite, membre du Grand Conseil de 1862 à 1866 ainsi que de la Constituante en 1864. Après ce passage au législatif cantonal, il entre au Conseil municipal de la Ville de Genève en 1870 pour y rester jusqu'en 1886. Durant cette période, il ne cessera de terminer en tête lors des élections et c'est sans surprise qu'il est élu conseiller administratif en 1874.

Après huit années passées au Conseil administratif, il se retire non sans avoir occupé à plusieurs reprises la présidence. Particulièrement attentif aux questions liées à l'éducation et à la culture, c'est notamment de ces domaines qu'il s'occupe durant son mandat à l'exécutif. Décrit par ses contemporains comme un administrateur sage et prudent, il a tenu un rôle très en vue en Ville de Genève. Esprit équitable, pondéré et consciencieux, ses idées sont souvent suivies.

Sa vie politique est marquée par l'intérêt qu'il porte à la réforme du système électoral. Jean Rivoire a été l'un des premiers, si ce n'est le premier, à défendre le principe de la représentation proportionnelle. Il voit ce principe s'appliquer pour la première fois en 1892 lors de l'élection du Grand Conseil.

A côté de son activité professionnelle et politique, Jean Rivoire exerce la fonction de juge à la Cour de cassation de 1859 à 1861, puis de 1872 à 1884. Il est même président en 1880. Membre fondateur et premier président de la section zofingienne de gymnastique « Genève-ville », il a été également président de Zofingue et fondateur de la section genevoise. Il prend sa retraite en 1897 et son fils Jean-Etienne-Emile le succède à la tête de l'étude.

 

Source :

https://w3public.ville-ge.ch/seg/xmlarchives.nsf/Attachments/rivoireISAARframeset.htm/$file/rivoireISAARframeset.htm?OpenElement

Etymologie

 

Armoiries

Familles Rivoire


armoiries inconnues

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Rivoire

jcromanens@gmail.com


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?