Famille Plan / Del Piano


Histoire

La famille Plan, à laquelle Galiffe a consacré une notice détaillée et qui devint bourgeoise de Genève en 1582, appartient au refuge italien, étant émigrée d'Asti en Piémont où elle figurait entre les premières maisons de la ville. Elle portait à l'origine le nom de del Piano. La famille Plan, encore florissante dans le Mandement, ne doit pas être confondue avec la famille Plan, originaire de Châtillon en Dauphiné, réfugiée en 1725, à laquelle appartient l'érudit éditeur de la « Correspondance générale de J.-J. Rousseau ». La famille Plan qui possède d'anciennes armoiries: « d'azur à trois fasces d'argent » a donné deux membres au Conseil des CC. Un fait curieux et peu connu est que l'illustre réformateur Théodore de Bèze, veuf et âgé, avait épousé en 1588 Catherine Del Piano, la soeur du premier bourgeois de ce nom.

Galiffe: Notices généalogiques sur les familles genevoises, tome IV, 2e édition, 1908, p. 489.

Ces armoiries figurent au «Tableau des armoiries des familles genevoises possédant la bourgeoisie en 1792», publié en 1922 par MM. Henry Deonna et J. Beyeler.

Source : « Notes sur quelques familles du Mandement genevois » par Lucien Fulpius, 1940, in Der Schweizer Familienforscher = Le généalogiste suisse, pp. 98-107.

 

Armoiries

 

 

Etymologie

 

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

contact: jcromanens@gmail.com


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site