Famille Marclay / Marcley


Histoire

Famille qui paraît originaire de Marclay, hameau de la commune de Bons en Chablais, fixée dans la vallée d'Illiez au XIVe siècle. Elle a fourni de nombreux notaires et magistrats, ainsi que des officiers au service de France. Une branche se fixa à Saint-Maurice au XVII e siècle et y fut reçue Bourgeoise. Jean-François ( 1696-1754), hôte de l'Ecu du Valais à Saint-Maurice à partir de 1722, maître des postes, fut syndic de la ville en 1733-1738. Un rameau, venant de Champéry, a acquis droit de cité à Lausanne en 1956.


Le décor héraldique de l'Hôtel de ville de Saint-Maurice ou Les familles bourgeoises de Saint-Maurice et leurs armoiries - in... Auteur : Léon Dupont Lachenal, Ulysse Casanova, Jean-Claude Morend, Edité en 1971, p. 286.

Etymologie

 

Répartition des familles en Suisse (1999)

 

Armoiries

Familles Marclay / Marcley I

 " D'azur à 3 étoiles à 6 rais d'or posées 2 et 1, au chef d'or à l'aigle de sable couronnée d'or, soutenu d'une devise denchée de gueules

Armes datées de 1727, provenant de l'officine Antonio Bonacina de Milan pour ledit Jean-François Marclay ou Marclei (Armorial valaisan.)




Familles Marclay / Marcley II

" D'azur au chevron abaissé de gueules bordé d'or, chargé d'une fleur de lys d'or et accompagné de 3 croix latines aussi d'or soutenues chacune d'un croissant d'argent

(Armorial valaisan et communication de M. Jean Marclay, à Monthey.) 

Armes généralement portées par la famille, notamment par la fille de Jean-François Marclay, syndic de Saint-Maurice, épouse d'Eugène-Hyacinthe Marie-Catherine de Nucé († 1775). Peut-on voir dans les croix surmontant les croissants une allusion à des officiers de la famille Marclay ou de Marclésy au service de France et qui auraient combattu contre l'Islam ? Il apparaît, d'ailleurs, que primitivement les croissants étaient surmontés d'une épée versée, qui fut, par la suite, remplacée par la croix.  Variantes portées par les diverses branches de la famille encore florissante dans la vallée d'Illiez et à Monthey : chevron non bordé, pas de fleur de lys, épées ou croix remplacées par des quartefeuilles ou des roses ; parfois aussi la croix et le croissant deviennent une ancre. 



armoiries inconnues

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Marclay / Marcley

jcromanens@gmail.com


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?