Famille Lanterno


Histoire

- Edouard Lanterno est né le 16 juillet 1921 à Plainpalais, à Genève. Il fait ses études secondaires au Collège. Il obtient par la suite une licence ès sciences géologiques et minéralogiques à la Faculté des sciences de l'Université de Genève.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, il achève une thèse de doctorat, toujours dans le domaine des sciences géologiques et minéralogiques.

Ses activités de professeur et de conservateur du Musée d'histoire naturelle mises à part, Edouard Lanterno est un passionné de géologie alpine. Ainsi, de 1974 à 1975, il se charge pour le compte du Fonds national suisse, de mener des recherches sur l'étude paléoécologique des nummulites de l'Eocène du sud des Alpes et du Gargano. Il entreprend également, en qualité de collaborateur de la Commission géologique suisse, au relevé de la carte du Val d'Illiez au 1:10'000e.

Edouard Lanterno participe également activement, comme expert, aux travaux d'agrandissement du CERN. Ceci apportera au Musée d'histoire naturelle plusieurs échantillons du sous-sol. Il rédige des articles pour la revue "Archives des Sciences". Il collabore à plusieurs études, notamment "Pierres, Minéraux et fossiles" en 1955. Il rédige également des préfaces ("Géologie du pays de Genève" de J.W. Schroeder) ou participe à des ouvrages en tant que conseiller scientifique. Il rédige également des notices nécrologiques de chercheurs décédés.

 En 1950, Edouard Lanterno est engagé temporairement au Muséum d'histoire naturelle comme géologue. Le 1er janvier 1952, il est nommé assistant régulier à mi-temps du professeur Jules Favre, conservateur de géologie et de paléontologie au Muséum d'histoire naturelle de Genève. Lors de la retraite de celui-ci, Edouard Lanterno devient à son tour conservateur de géologie et de paléontologie des invertébrés. Dès 1962, il est nommé conservateur général du musée.

En 1981, Edouard Lanterno est nommé à l'Université de Genève en qualité de suppléant et chargé de cours au département de géologie et paléontologie de la Faculté des sciences.

Source :

http://w3public.ville-ge.ch/seg/xmlarchives.nsf/Attachments/lanternoISAARframeset.htm/$file/lanternoISAAR.pdf

Etymologie

 

Armoiries

Familles Lanterno


armoiries inconnues

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Lanterno

jcromanens@gmail.com


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?