Famille Joulaz


Histoire

Famille suisse originaire de France. Bourgeoise de Genève depuis 1959.

 

Personnalités :

 

- Germaine Joulaz (Dupertuis), d'origine française, est née à Genève en 1913. Elle épouse Maurice Joulaz, un représentant né en 1909. Le couple habite durant de nombreuses années aux Eaux-Vives. Madame Joulaz décède en 1996.

Elle crée pendant presque toute sa vie des fleurs artificielles, et elle tient un magasin, situé d'abord à la place Longemalle puis à la rue des Eaux-Vives. Elle réalise également des costumes pour le Grand Théâtre de Genève ainsi que pour des danseuses de cabaret. Grâce à son activité au Grand Théâtre, Germaine Joulaz a l'occasion de réunir quelques anciens programmes, dont ceux de son oncle, Marius Montfort dit Formont, baryton d'opéra-comique. L'ensemble du fonds "Germaine Joulaz" est composé de documents (principalement des prospectus et des programmes) qui témoignent de l'activité professionnelle de son oncle.

Marius Montfort, originaire de Savoie, est né à Nyon en 1882. Il habite Genève, ville où il fait des études musicales. Il prend d'abord des cours chez son professeur, Mme Guillemot, puis au Conservatoire de Genève, où il remporte un second prix d'opéra-comique et un premier prix de chant. C'est durant la saison 1907-1908 qu'il fait ses débuts au Grand Théâtre de Lyon où il participe à la création de la "Reine Fiamette". Ensuite, il est engagé comme premier baryton à Tournai, puis à Rouen pour jouer entre autres l'opérette "S.A.R. Son Altesse Royal", dans laquelle il crée avec succès le rôle du prince Cyrill.

Durant la saison d'été 1909, il se produit au Casino Municipal de Paris et en 1910 à Paris Plage. Après cela, pendant les hivers 1910-1912, il passe deux saisons à Nancy. Durant les années de guerre, Marius Formont joue à Genève, dans l'opéra-comique "Manon", le rôle de Lescaut, et donne différents concerts en France, en l'honneur des blessés.

Il revient à Genève au début des années 1920 et figure en tant que baryton parmi les principaux artistes de la Troupe du Grand Théâtre. En 1921-1922, il chante dans plusieurs opéras-comiques, tandis qu'en 1932-1933, il chante dans l'opérette à grand spectacle "Ali Baba ou les 40 voleurs". Durant la saison 1933-1934, il assure la mise en scène de l'opéra-comique "Manon".

Source : https://w3public.ville-ge.ch/seg/xmlarchives.nsf/Attachments/joulazISAARframeset.htm/$file/joulazISAARframeset.htm?OpenElement

Etymologie

 

moiries

Familles Joulaz



armoiries inconnues

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Joulaz

jcromanens@gmail.com


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?