Famille Gutknecht / Guotknecht


Histoire

Ancienne famille suisse originaire du canton de Fribourg. Bourgeoise d'Agriswil, de Gempenach, de Kerzers (Chiêtres) et de Ried bei Kerzers.


En recherchant les racines du candidat démocrate à la présidence des États-Unis, les généalogistes américains sont remontés jusqu’à Bischwiller, où est né un des ancêtres de la mère de Barack, à la septième génération.

Une information que confirme Christian Gunther, archiviste de la ville, sur la foi des livres fonciers du début du XVIIIe siècle.
En 1722 naît à Bischwiller Christian Gutknecht, fils de Johann, un charpentier venu d’ailleurs, probablement de Suisse. La famille possède une maison dans la Neue Gass, une rue nouvelle, percée en 1708 pour accueillir des émigrants appelés pour repeupler l’Alsace.

De Bischwiller à Germantown

Christian y est connu comme fabricant de tabac, une culture dont Bischwiller a, à l’époque, la spécialité.
La guerre de succession d’Autriche, 1740-1748, ayant une nouvelle fois ruiné la région, Christian, son épouse Maria Magdalena, et leurs deux enfants décident, comme une dizaine d’autres familles d’émigrer vers l’Amérique. Ils embarquent à bord du
Christian, soit au Havre ou plus probablement à Amsterdam pour Philadelphie, où ils débarquent le 13 septembre 1749. La famille s’installe en Pennsylvanie à Germantown, dans un état qui accueille à l’époque nombre d’immigrants germanophones dont des minorités protestantes comme les mennonites et les anabaptistes.
Sachant qu’une autre branche de la famille est venue de Heilbronn, en Allemagne, les généalogistes américains en incluant l’épisode de Bischwiller, pourtant française depuis 1648, évaluent à 4,6865 %, les racines germano-alsaciennes de Barack Obama. À Bischwiller, il ne reste guère de traces. Tout juste une maison, rue Clémenceau, à droite de la Poste, emplacement de la maison Gutknecht, et quelques familles qui se souviennent aujourd’hui qu’un de leurs ancêtres a épousé la sœur ou le frère de Christian resté au pays.

Figurez-vous qu'en 1749 un certain Christian Gutknecht, né à Bischwiller, au nord de Strasbourg, le 22 juin 1722, et sa femme Maria Magdalena, née Grünholtz, également native du coin, ont émigré vers Germanstown en Pennsylvanie en raison des malheurs provoqués dans l'économie alsacienne par la Guerre de Succession autrichienne (1740-1748). Rapidement anglicisé, leur nom est devenu non pas Goodknight comme on aurait pu s'y attendre, mais Goodnight. Cela ne s'invente pas...

 Une de leurs petites-filles, Catherine, épousera Jacob Dunham, ancêtre à la  cinquième génération de la mère de Barack Obama.

Sources: Michel Arnould, journaliste, et à Christian Gunther, archiviste de Bischwiller.

 

Armoiries

Familles Gutknecht

armoiries inconnues

Répartition des familles en Suisse (1999)

On estime à environ foyers installés en Suisse dont [x] dans le canton de Neuchâtel, [x] dans le canton de Vaud, [x] dans le canton de Genève, [x] dans le canton de Bâle-Campagne, [x] dans le canton de Bâle-Ville, [x] dans le canton de Zürich, [x] dans le canton de Berne, [x] dans le canton du Jura et [x] dans le canton de Fribourg.

Répartition des familles en France (2000)

On estime à environ [x] foyers installés en France dont [x] dans le département de .

Sites et blogs de la famille :

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Gutknecht

contact: jcromanens@wanadoo.fr



 
Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter
en envoyant vos informations au gestionnaire du site