Famille Grandgirard


Histoire

Ancienne famille suisse originaire du canton de Fribourg. Bourgeoise de Cugy (a) et de Lausanne (1957 Cugy).

Personnalités :

- Louis Grandgirard (1871-1935), professeur, directeur et paysan. Enfant, Louis Grandgirard a habité Estavayer-le-Lac, puis Bussy où il est venu après le décès de son père. Il est né en 1871. En 1889, il entre à Hauterive, directement en division moyenne (2e année) où il se classera deuxième sur vingt en fin d’année scolaire. Il garde le même rang au terme de l’année où il suit le cours supérieur. Louis Grandgirard est astreint au stage d’une année exigée à cette époque. Il l’accomplit dans la classe de Montbovon. Ses premiers postes ont été ensuite les écoles de Morens, puis de Bussy. Tout jeune instituteur, il est nommé président de paroisse. Dès 1898, il enseigne à l’école secondaire de Martigny. Grandgirard est un passionné de mathématiques. Il les approfondit en autodidacte. En 1900, il est appelé au Technicum de Fribourg, puis à l’Ecole professionnelle de la ville dont il sera le directeur de 1918 à 1930. Cette activité ne l’empêche pas de donner des cours aux apprentis et aux membres de la Société suisse des commerçants, section de Fribourg.
Les NEF relèvent dans la notice biographique réservée à Grandgirard des propos tenus à son sujet : " Ceux qui, à la ville, le voyaient toujours pressé, donnant un nombre invraisemblable de cours, jugeaient une telle activité possible parce que le professeur allait ensuite se reposer dans sa campagne de Bussy. Cependant, ses voisins paysans tenaient le raisonnement inverse. Ils pensaient que, après les durs travaux agricoles auxquels il s’astreignait sans mesure, il devait se détendre en enseignant. En vérité, ce vrai Broyard fut un broyeur de travail. Pendant les travaux de la bonne saison, premier levé, lançant sa faux d’un geste ample, souple, régulier, il entraînait tout le monde. Le professeur-paysan, en sa qualité de président de la Société broyarde d’arboriculture, a mené campagne pour la rénovation des vergers et la vulgarisation des méthodes de fabrication du cidre doux ".
Louis Grandgirard est décédé le 18 juin 1935, à l’âge de 64 ans, des suites d’un accident survenu le 7 avril précédent. Source : Nouvelles Etrennes Fribourgeoises de 1936

 

Etymologie

 

Armoiries

 
armoiries inconnues

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

contact: jcromanens@gmail.com


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site