Famille Fégely (de)


Histoire

Ancienne famille  patricienne, bourgeoise de Fribourg  dès 1415, existant encore en  Australie. Il se pourrait que la  famille Vegelin, de Claarbergen (Hollande) descende des Fégely de Fribourg. Les lettres de noblesse et d'armoiries conférées par Louis XI,  roi de France, à Hans Fégely en 1480 (voir: Arch. Héraldiques  Suisses 1924, p .104) indiquent: d'azur à la  bordure de sable, à l'écusson de gueules chargé d'un  faucon d'argent et bordé d'or ; ces armoiries ne semblent jamais avoir été portées par la  famille. Un cachet de Hensli Fögilly (AE.F.: Hauterive), 1483, donne: un faucon au vol dressé, posé sur une  branche écotée et tenant un os en  son bec (fig. 50). -Les stalles de la basilique de Notre-Dame de Fribourg, ver s 1506, donnent ces mêmes armoiries, les meubles d'argent en champ de gueules, et comme cimier : les meubles d'argent. Plusieurs cachets de Nicolas Fégely (AEF.: Fonds de Diesbach, papiers 1547; Fonds de Praroman; Correspondance baillivale de Rue, 1541-46; Titres de Bulle, n°8 111, 113), utilisés de 1541 à 1570 donnent: un faucon posé sur une branche écotée. D'après le titre du Katharinabuch, 1577 (A.E.F.), le  champ est de gueules, la branche d'or, le faucon d'argent becqué d'or. Un autre sceau de Nicolas, 1543-1572 (A.E.F.: Titres de Rue, n°8 179, 218, 286, 332) donne la branche sous  une forme spéciale, et ajoute le  cimier: une fleur· de  lis posée entre deux  bois de cerf (fig. 52).

Hans Fégely, bailli d'Everdes, employa en 1572 un cachet (A.E.F.: Titres de Vuippens, n° 161) donnant: un faucon posé sur une  branche écotée et surmonté d'une fleur de lis. Il avait déjà utilisé, en 1570 un sceau (id.) donnant le même écu, mais sans la fleur de lis (fig. 53), et comme cimier: une fleur de lis posée  entre deux bois de  cerf.

J. Fégely, chevalier, utilisa de 1574 à  1586 un cachet (A.E.F.: Fonds de Diesbach) donnant: un faucon posé sur une branche écotée; cimier: un faucon au vol dressé et  posé entre deux bois de cerf. Un vitrail de la fin du XVIe siècle (Palais de St-Pierre, Lyon; voir A.B.S. 1923, p. 103) donne pour la première fois les armoiries de Fégely telles qu'elles sont encore portées de nos jours : de  gueules au faucon d'argent el à la bordure d'or; cimier: un faucon d'argent, le vol dressé, posé entre deux bois de cerf d'argent el accompagné  en  pointe d'une fleur de lis d'or. De très nombreux documents donnent ces mêmes armes complètes: sceau du chevalier J ost (sans émaux) 1578-1593 (A.E.F. : Titres d'Estavayer, n° 529 614; Fonds de Diesbach 1593; Fonds de Prarornan 1578. -Arch. Couvent d'Estavayer, C n° 5, 26); sceau de Jacques, bailli de Gruyères (sans émaux) 1592 (A.E.F. : Titres de Gruyères, n° 531); etc. Le vitrail de Barbe Fégely, épouse de Pancrace Python, 1627 (Musée cantonal, Fribourg) donne les palles du faucon d'or, les  bois de cerf au naturel; l'armorial Techtermann, vers 1605, le vitrail de Marie-Madeleine F., épouse de François-Philippe de Lanthen, 1691, ainsi que celui de François-Pierre-Emmanuel, 1701 (id.) donne les palles el le  bec du faucon, ainsi que les bois de cerf d'or (fig. 56). ' Le cachet de Jose ph-Toussaint, 1756 (A.E.F.: Corresp. de l'avoyerie de Morat) donne le faucon du cimier regardant en arrière. L'empereur Léopold Ier conféra un diplôme de noblesse à François-Pierre-Emmanuel, Joseph-Prothais, Jean-Pierre et Nicolas le 13 août 1692 (voir A.H.S. 1922,  p. 23) et leur conféra comme armoiries augmentées (il s'agirait, semble-t-il, plutôt d'une  confirmation): de gueules au faucon d'argent, becqué et membré d'or, à la bordure du dernier; cimier: le faucon de l'écu, le vol dressé, posé entre deux  bois de cerf. Parfois, la bordure fait défaut et l'on rencontre comme écu: un faucon ; cachet de Jacques Fégely, bailli de Romont (A.E.F : Corresp. baillivale  de Romont), 1549-1552 ; cachet d'un Fégely de Seedorf (id.: Fonds de Praroman) 1655; chaise sculptée, XVIIe siècle (Couvent d'Estavayer).

Un cachet de 1585 (A.E.F.: Fonds de Diesbach) donne comme cimier: un faucon au vol dressé, posé  sur une fleur de  lis, entre  deux bois de cerf; le même cimier est aussi donné par le cachet de Jacques F égely, 1614 (id.) ; le cachet de François-Joseph, bailli de Gruyères, 1666 (A.E.F.: Corresp. baillivale de Gruyères) supprime la fleur de lis du cimier; le sceau de Pierre, capitaine, 1574, (A.E.F.: Coll. de cachets), ne .donne comme cimier que le  faucon au vol dressé). un reliquaire d'argent de 1653 (Couvent d'Estavayer) remplace le faucon du cimier par trois plumes d'autruche; le cachet de François-Nicolas, bailli de Romont,  1693 (A.E.F.: Corresp. baillivale de Romont), donne comme cimier: une fleur de lis.

Le cachet d'Albert, 1733 (A.E.F.: Fonds de Praroman) mais portant les  initiales I.P.F.: de gueules au faucon (d'argent); cimier: un faucon au vol dressé, accompagné en  pointe d'une fleur de lis, et posé entre deux bois de cerf. Le cachet de Nicolas-Xavier de Fégely, bailli de Font de 1783 à 1788 (A.E.F.: Collection de cachets) donne de même  armoiries complètes, mais avec le faucon du cimier regardant en arrière, et ajoute, comme devise: AUXILIUM NOSTRUM A DOMINO. Le cachet  de Joseph-Prothais, bailli de Pont (A.E .F : Corresp.      baillivale  de Pont), 1706, indique : un faucon posé sur une montagne de  trois copeaux). Le même écu est aussi donné par un  cachet d'un Fégely se trouvant à Montagny en 1712 (A.E.F.: Lettres d'Estavayer non classées; Titres de Montagny non classés). Petermann Fégely, capitaine en France, porta, selon son cachet (A.E.F., .Collège B, n° 27), en 1655, l'écu à la bordure; cimier: une fleur de lis brochant sur cinq plumes d'autruche. Un ex-libris anonyme de 1700 environ (Voir: H. de Vevey, Les anciens ex-libris fribourgeois, n° 50) donne: de gueules au faucon d'argent posé sur une montagne de  trois copeaux du même, à la bordure d'or; cimier: un faucon d'argent, le vol dressé; devise: ET SOLO ET POLO CŒLIQUE VIAS AC SIDERA NOVIT. Un autre ex-libris anonyme de la première moitié du XVIIIe siècle (id . n° 54) indique: de gueules au faucon d'or, à la bordure denché du même; cimier: un faucon au vol dressé, accompagné en pointe d'une fleur de lis el posé entre deux bois de cerf). Devise: MEDIO TUTISSIMUS IBO.

Armoiries :

Famille Fégely, de Fribourg






Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

contact: jcromanens@gmail.com