Famille Favre de Thierrens


Histoire

La famille FAVRE, OU FAVRE DE THIERRENS, est originaire du lieu de Thierrens, près de Moudon, dans le canton de Vaud, en Suisse, où elle est honorablement connue depuis le xiv' siècle. Dès la fin de ce même siècle un de ses représentants exerçait à Moudon les fonctions de métrai que ses descendants conservèrent pendant plusieurs générations. En1556 la famille Favre fonda une chapelle dans l'église de Thierrens.
Une branche de la famille Favre de Thierrens est fixée de nos jours dans le département du Gard. Charles Favre de Thierrens, né à Thierrens vers 1830, s'établit à Avignon en 1858 pour y faire le commerce des soies. Il fut sous Napoléon III adjoint au maire de cette ville où il mourut en 1882. Mllc Favre de Thierrens a épousé en 1890 le vicomte d'Adhémar de Cazevielh. Le chef d'une autre branche est président du Conseil d'administration de la Banque de Lausanne. Son fils a pris une part brillante, dans Ies rangs de l'armée française, à la grande guerre de 1914-1918.

 

Personnalités :

 

- Jacques Favre de Thierrens, né  le 18 février 1895 à Nîmes (Gard). Se distingue d'abord au sein de l'escadrille 215, où il échappe à la mort plusieurs fois. En particulier, le 17 septembre 1916, où son avion est criblé d'impacts lors d'une reconnaissance à très basse altitude et le 7 octobre 1916, avec un avion traversé de part en part par un obus. L'avion est tellement endommagé qu'il se brisera à l'atterrissage. Au sein de l'escadrille 62, il accomplira 104 reconnaissances à longue portée et sera cité sept fois à l'ordre de l'armée. Après-guerre, il se révélera un peintre de réputation mondiale. Décédé le 17 octobre 1973, repose au cimetière de la route d'Arles à Nîmes.

 

 

Armoiries :

 

Favre de Thierrens


"d'azur à un monde d'or, cintré et croiseté de gueules, brochant sur deux flèches d'argent passées en sautoir, les pointes en bas, le tout accompagné d'un soleil d'or posé au canton dextre du chef"
(d'après Rietstapp)

 


 






Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

contact: jcromanens@gmail.com