Famille Decroux


Histoire

Ancienne famille suisse originaire des cantons de Fribourg et de Genève. Bourgeoise de Bulle (b), de Chêne-Bourg (b), de Genève (1921 France) et de Veyrier GE (1921 France).

Une famille de Megevette (Savoie) devint bourgeoise de Bulle en 1850.

 

Jean-François Decroux s’est éteint dimanche matin, entouré de l’amour des siens. Il avait 77 ans. Une célébration du dernier adieu aura lieu demain mercredi, en l’église Saint-Pierre-aux-Liens, à Bulle. Jean-François Decroux vit le jour le 3 décembre 1938, à Bulle, dans le foyer d’Emile et de Marie-Rose Decroux. Il était l’aîné de deux garçons. Après sa scolarité, il travailla au salon de coiffure familial, avenue de la Gare, où son père s’occupait des messieurs et sa mère des dames. A la fin de sa formation, Jean-François Decroux exerça à Gstaad. Les rencontres qu’il y fit lui donnèrent l’occasion de stages professionnels à l’étranger: dans la station de sports d’hiver autrichienne de Bad Gastein, puis à Vienne et à Londres. Il put ainsi concilier son amour du métier et une envie de liberté. Jean-François Decroux revint à Bulle au début des années 1960 pour reprendre le salon de coiffure de ses parents. En 1968, il épousa Danielle Piolet, habitant également Bulle. Les mariés aménagèrent dans le chef-lieu, avant de partir pour Morlon en 1978. Le couple eut le bonheur d’avoir trois garçons – Fabrice l’année de leur mariage et les jumeaux Laurent et Cédric, huit ans plus tard – et cinq petits-enfants. Ceux-ci étaient des rayons de soleil qui luminaient sa vie chaque semaine. Aimant le contact, Jean-François Decroux prit sa retraite à l’âge de 70 ans, remettant son commerce à l’une de ses anciennes apprenties. Membre du Kiwanis-Club, il était très intégré dans la communauté bulloise. Dans ses loisirs, il privilégiait les relations. Il appréciait les randonnées entre amis et organisait des réunions hebdomadaires avec ses partenaires de bridge. Une semaine avant son décès, il jouait encore avec eux. La maladie suivait Jean-François Decroux depuis dix ans. Malgré les traitements périodiques, il restait courageux et optimiste. Mardi, une complication nécessita son hospitalisation et il s’éteignit dimanche matin. A sa famille et à tous ceux que le départ de Jean-François Decroux laisse dans la peine, La Gruyère dit toute sa sympathie. Source : La Gruyère

 

Personnalités :

 

- Jean Decroux (° 5/02/1903 à Bussigny VD + 04/06/1977 à Lausanne), originaire de Bulle FR. Il fit ses études universitaires à Genève et à Lausanne. Docteur en sciences politiques de l'Université de Lausanne, il entra au Département politique en 1927, et fut attribué successivement aux postes de Mannheim, Riga, Nantes et Oslo. Nommé attaché consulaire en 1930, puis vice-consul en 1935, il fut promu secrétaire de légation de 2e classe en 1936 lors de son transfert à Paris. Nommé, en 1940, secrétaire de légation de première classe, puis conseiller de légation en 1943, alors qu'il était en poste à Vichy, il regagna la Suisse en automne1944. L'année suivante il lut chargé de la direction de la légation de Suisse à Oslo, d'abord comme chargé d'affaires intérimaire puis comme chargé d'affaires en pied. Rappelé ensuite à la centrale, le Département politique lui confia en 1947, pendant quelque temps, la direction du consulat de Suisse à Baden-Baden. Mis au bénéfice d'un congé dès octobre de la même année, il reprit son activité au Département politique en juin 1950 comme chef de section « ouest » de la division des affaires politiques et suppléant du chef de cette division. Source : Le Nouvelliste Valaisan du 2 septembre 1953, p. 4.

- François Decroux, directeur du Crédit Foncier à Bulle.

Armoiries

 

 

Etymologie

 

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

contact: jcromanens@gmail.com


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site