Famille Christin


Histoire

Famille originaire de Valleyres-sous-Montagny, établie à Orbe au XVIe siècle, bourgeoise d'Yverdon en 1609, d'Ursins en 1638, de nouveau à Yverdon en 1784. Ces deux dernières branches existent encore. Les armoiries sont connues pour les branches d'Orbe, d'Yverdon et pour la souche de Valleyres. La pièce constante est une croix latine issant d'un coeur qui est renversé pour la branche d'Orbe. Benjamin Christin fit partie du Conseil d'Orbe de 1628. Sur la table du Conseil sa marque est sommée de deux étoiles. Ecusson sculpté sur le dais de la chaire de l'église d'Orbe, début du XVIIe siècle, H.C. dans le coeur renversé ; écu parti Darbonnier-Christin gravé sur la coupe de communion de l'église de Montcherand, J.D. L.C., 1639. Plusieurs écus dans les Généalogies Olivier donnent les émaux : d'argent à la croix latine de gueules issant d'un coeur renversé du même flanqué de deux étoiles d'or (Planche xvi). Sur une pierre sculptée, datant de 1692, aux initiales J P C, à Orbe, les étoiles manquent.

Pour la branche de Valleyres nous connaissons une marque à feu de I F C, du XyHIe siècle, dessinée dans les papiers Olivier à Saint-Cierges : une croix latine issant d'un coeur, flanqué de deux étoiles. Un cachet de 1720 du Cabinet Numismatique de Genève et deux dessins d'Olivier donnent des armes plus compliquées : d'argent à la croix latine issant d'un coeur de gueules, supporté de trois monts de sinople d'où poussent deux roses de gueules tigées et feuillées de sinople (Fig. 388).

La branche d'Yverdon porte : d'argent à la croix latine de gueules sur un mont de trois couteaux de sinople flanqué de deux bran­ches de rosier mouvant des monts, garni de trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles à six rais d'or (Planche xvi) : cachet du XVIIIe siècle portant comme cimier une croix latine, et cachet alliance Bourgeois-Christin de la même époque. Ferdinand Richard, le secrétaire de Calonne, mort en Russie en 1837 portait : tiercé en pairle, d'or au demi-vol de . . ., d'azur à la branche de laurier d'or, et de gueules à l'épée en pal d'argent emmanché d'or, et sur le tout d'argent à la croix latine de gueules mouvant de trois monts de sinople (Fig. 389), cimier : trois plumes, supports : dëux griffons.

 

Personnalités:

 

Etymologie

 

Répartition des familles en Suisse (1999)

Armoiries

 

armoiries inconnues

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

contact: info@genealogiesuisse.com


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Pour tout renseignement:  info@genealogiesuisse.com