Famille Chappaz


Histoire

Ancienne famille suisse originaire du canton

Personnalités:

- Maurice Chappaz est né à Lausanne le 21 décembre 1916. Il   grandit à Martigny et à l'Abbaye du Châble,  où il vit aujourd'hui. Fils d'un avocat de Martigny il est ouvert à une dimension mystique de la poésie par ses maîtres, les chanoines du Collège de Saint-Maurice. A l'issue de ses études scolaires, il suit des cours de droit à Lausanne  à Genève. On le destinait à une carrière de magistrat. Il devine sa vocation, après avoir été remarqué par Ramuz et Roud lors d'un concours de nouvelles en 1939. D'autres manuscrits naquirent à l'issue du tour du Suisse qu'il fit à vélo.

En 1947, il épouse Corinna Bille qui lui donne trois enfants. Après s'être occupé des vignes familiales à Fully, il travaille comme aide-géomètre lors de la construction du barrage de la Grande-Dixence de 1955 à 1958. C'est la saveur, l'humour et la vigueur de son Portrait des Valaisans (1965) qui lui apporte la consécration. Reconnu dès lors comme l'une des grandes voix de la poésie romande, il célèbre la femme, le pays secret des glaciers et des cols, le vin de l'autel et des vignes du Rhône. S'il aime bien décrire avec tendresse et nostalgie les habitants du Valais, il sait aussi fustiger et dénoncer, soit par l'humour et l'ironie du baroque Match Valais-Judée (1968), soit par le biais d'un pamphlet. Les Maquereaux des cimes blanches (1976) qui dénonce les brasseurs d'affaires qui défigurent le Valais.

Il entame alors une série de voyages autour du monde: Laponie, Népal, Mont-Athos, Transsibérien, Pékin, Beyrouth, voyages qu'il interrompt momentanément en 1979, après la mort de Corinna Bille. C'est l'époque douloureuse du Livre de C (1986) précédé d'Octobre 79 (1986). L'appel du large et de la nature reprend le dessus et il embarque en 1986 pour le Spitzberg; en 1990 un autre cargo le conduit au Canada et à New York.

Outre ses nombreux livres parus à ce jour, il a consigné sa vie et ses réflexions dans un journal inédit de près de 7000 pages tenu quotidiennement de 1981 à 1988. On lui doit la traduction française de deux œuvres essentielles: Les Idylles de Théocrite et les Géorgiques de Virgile. Remarié en 1992, il habite tantôt l'Abbaye du Châble (Valais), tantôt à Veyras et tantôt le Vallon de Réchy (Valais). Il reçoit en 1997 le Grand Prix Schiller pour l'ensemble de son œuvre ainsi que le Prix Goncourt de la poésie. Le Collège de Saint-Maurice  a inauguré en janvier 2004 une salle Maurice Chappaz et a organisé une exposition "Le partage de minuit", consacrée à Maurice Chappaz et Corinna Bille.

-

Notes généalogiques:

 

Etymologie

 

Répartition des familles en Suisse (1999)

Armoiries

Familles Chappaz

armoiries inconnues

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Chappaz


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Pour tout renseignement:

info@genealogiesuisse.com