Famille Chabaud


Histoire

Ancienne famille suisse originaire du canton de Vaud. Bourgeoise de Paudex (1732 France).

Personnalités :

 -  Auguste Chabaud (1882-1955), Né à Nimes en 1882, Chabaud entre à l’Ecole des Beaux-arts d’Avignon en 1896. Il y suit notamment les cours de peinture en plein air de Pierre Grivolas. En 1899, il monte à Paris pour poursuivre sa formation artistique à l’Ecole nationale des Beaux-arts, où il est élève libre dans l’atelier de Fernand Cormon. Il fréquente aussi l’Académie Julian et l’Académie Carrière, où il fait la connaissance de Henri Matisse, André Derain et Jean Puy. Les difficultés financières qui frappent sa famille l’obligent à interrompre ses études; il s’embarque dans la marine marchande et navigue sur les côtes du Sénégal et du Dahomey. Il effectue ensuite son service militaire en Tunisie.
En 1907, il se retrouve à Paris où il expose au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne, aux côtés des principaux protagonistes du fauvisme; la véhémence de la touche, un certain sentiment de l’inachevé (se traduisant chez lui par une grande simplification du dessin), l’emploi des couleurs pures, sont autant de caractéristiques qu’il partage avec les artistes fauves. A Montmartre, où il a son atelier, il peint les rues animées et les places désertes, les scènes de la vie nocturne, les maisons closes, dans une écriture rapide, synthétique, proche parfois de la caricature. 
Juxtaposant les couleurs crues, cernant les formes d’un trait noir épais, il saisit frontalement les figures ou découpe brutalement leur profil, décrit la solitude des hommes dans le monde moderne.
Après la Première Guerre mondiale, Chabaud s’établit définitivement dans le mas familial, près d’Avignon. Le Sud, qu’il n’a jamais cessé de peindre pendant la période parisienne, va désormais l’occuper exclusivement. Dépourvue de tout folklore, la Provence de Chabaud est monumentale, brûlée sous la lumière implacable du soleil. Le paysage, résolu en formes simples, est construit à partir de quelques éléments emblématiques, dans un chromatisme réduit, dominé progressivement par un bleu de Prusse éclatant. 
Fier de ses racines, Chabaud revendiquera toujours un art instinctif et une position marginale dans le champ artistique: "Le peu que je sais, je l’ai appris non des les ateliers suffocants où je n’ai pu vivre […], mais en suivant les laboureurs et les bergers", écrit-il en 1912 dans la préface de son exposition à la galerie Bernheim-Jeune, à Paris. Source: https://www.fondation-hermitage.ch/index.php?id=49&selected=1&tx_ttnews[tt_news]=85&L= 

- John Anthony Chabaud, de Paudex VD, né en 1799 à Londres et décédé le 21 avril 1837. Avocat à Port-Elizabeth (Afrique du Sud). Il fut également botaniste amateur et donna son nom à l'Aloe chabaudi. Source: "The Swiss at the Cape of Good Hope (1652-1971)" par Adolphe Linder, Basel 1997.

 

Armoiries

 

 

Etymologie

 

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

contact: jcromanens@gmail.com


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site