Famille Bouvier


Histoire

Nom de familles des cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud. Plusieurs familles Bouvier/Bovy furent reçues à la bourgeoisie de Genève dès le XVe siècle ; l'une d'elles a donné Jean, syndic en 1525. Une famille originaire de Vufflens-le-Château VD - où elle était connue sous le nom de Bovy - s'est établie à Genève en 1788 et a accédé à la bourgeoisie en 1794. Elle obtint de s'appeler Bouvier en 1825. Une troisième famille Bouvier, venue de La Chaux-du-Dombief (Jura, France) a obtenu le droit de cité à Genève en 1861.

Parmi les nombreuses célébrités de cette famille, il convient, bien sûr, de citer Pierre-Louis (1765-1836), peintre, miniaturiste et peintre sur émail et Abraham (1801-1873), graveur, de même qu'Auguste (1826-1893) et Barthélémy Bovy, Bouvier dès 1825, théologiens, sans oublier Bernard (1861-1941), professeur, puis recteur de l'Université de Genève (Eric Nusslé).

- Nicolas Bouvier est né au Grand-Lancy (Genève) en 1929. Il fait ses études à Genève (licences en droit et en lettres), puis se met à parcourir le monde et fait du voyage toute sa vie. Officiellement sa profession est iconographe et journaliste indépendant. Avec L’usage du monde (1963), il publie le livre culte du voyageur qui ne veut pas burlinguer idiot. Tantôt présenté comme journal, tantôt comme récit de voyage, il préfère dire qu’il écrit chacun de ses livres comme des feuilles de route, à la manière des bonzes itinérants japonais et des moines chinois. C’est principalement l’Asie qu’il a observée avec sensibilité et un immense pouvoir d’intuition et d’évocation. Outre ses chroniques de voyages, on lui doit des essais, il a écrit un livre sur les 25 premières années de télévision romande, ainsi qu’un portrait d’une dynastie de photographes. Également poète, il pénètre l’âme des peuples, mais explore aussi en documentaliste et en photographe le monde de l’image, élevant le niveau de maintes publications suisses romandes par son érudition graphique et son goût raffiné. Il meurt à Genève en 1998. Une exposition de ses photos, sous le titre L'oeil du voyageur lui est consacrée par la ville de Gênes, capitale européenne de la culture, en 2004.

- Thomas Bouvier, fils de l'écrivain Nicolas Bouvier et d' Eliane Bouvier, peintre, il est né en  1962 à Genève . Spécialiste en informatique musicale, il est aussi chef de chœur. Il a mis en scène avec Patrick Mohrt des poèmes de son père, Le Dehors et le dedans.

Etymologie

Bouvier : nom de métier très répandu, issu du lat. bovarius, celui qui garde, conduit les bœufs.

Armoiries

De sable au bœuf passant d'or, au chef d'or chargé de trois étoiles de sable

Divers :

On rencontre en outre des Bouvier en France (01, 25, 27, 28, 30, 35, 37, 38, 44, 49, 54, 57, 60, 72, 54, 75, 76, 79), en Belgique (Hainaut) et au Canada (Québec). En Suisse, il convient de citer Robert Bouvier, directeur et animateur du théâtre régional de Neuchâtel, originaire de Peseux, dont la famille est bourgeoise de Neuchâtel depuis le XVe siècle.

Bibliographie et sources :

Répertoire des noms de famille suisses - Schulthess, Zurich 1989

Dictionnaire historique et biographique de la Suisse - Neuchâtel 1924

Dictionnaire historique suisse (en cours de réalisation)

Armorial genevois - Eugène Louis Dumont, Genève 1961

Heraldica Helvetica - François J. Rappart, Genève 1993

Internet et Archives BRG


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Ecrivez nous vite !

info@genealogiesuisse.com