Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Zillweger / Zilvaiguer / Zillveguer


Histoire

Ancienne famille suisse originaire du canton de Fribourg. Originaire du Rheinthal (Saint-Gall), reçues à Fribourg en 1596 avec Conrad Zillweger, marchand de drap, et, en 1598 avec Lienhard Zillweger, teinturier. Des rameaux de ces familles furent admis dans la bourgeoisie secrète ou privilégiée de Fribourg en 1631 et 1635.

La branche de Lienhard, qui compte plusieurs générations de teinturiers, a donné:

- Pierre-Joseph Zillweger, horloger-mécanicien, auteur et inventeur de quantités de machines, montres et horloges très intéressantes. Exécuta divers travaux pour le gouvernement en 1762 et 1764. Auteur d'un mémoire pour l'établissement des Arts (1774). Décédé accidentellement à Fribourg en 1798.

- Pierre-Joseph Zillweger (1755-1828), curé de Saint-Véron (diocèse de Paris); chanoine de Saint-Nicolas de Fribourg (1784-1828), secrétaire, bibliothécaire et édile du chapitre de Saint-Nicolas. Délégué à Aarau auprès de la commission de liquidation pour défendre les intérêts du chapitre. Membre de la cour épiscopale dès 1804. Auteur d'une description du Jeu des Rois à Fribourg publié dans les Etrennes Fribourgeoises 1809.

source: Dictionnaire Historique et Biographique de la Suisse, tome VII.

Etymologie

Zillweger vient de Zellweger (de l'allemand zell "ermitage" et de weg "chemin") . Le nom, qui apparait pour la première fois dans un document de 1435, provient du lieu-dit Zellweg = chemin de la cellule de l'abbé (Appenzell), qui se trouve aux environs de Gais.

Répartition des familles Zillweger en Suisse (1999)

On estime à environ 35 foyers Zillweger installés en Suisse dont 17 dans le canton de Fribourg, 8 dans le canton de Genève, 4 dans le canton de Vaud, 3 dans le canton du Valais et 2 dans le canton de Berne.

Armoiries

Familles Zillweger, de Fribourg

"de gueules à une tente d'argent fourrée de sable, cordée d'or, terrassée de sinople"

inconnues

Familles Zillweger, de Fribourg

" de gueules à une tente d'argent, doublée de sable, sommée d'un fanion coupé de sable et d'argent et accompagnée à dextre d'un guerrier tenant une hallebarde de sa dextre et une épée de sa senestre, le tout posé sur une terrasse de sinople" cimier: la tente de l'écu mouvant de deux plumes d'autruche d'argent"

inconnues

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Zillweger

contact: jcromanens@wanadoo.fr


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site

mise à jour du 7 juillet 2002