Famille Zahnd


Histoire

Ancienne famille suisse originaire du canton du Berne. Bourgeois de Guggisberg, de Köniz, de Rüschegg, de Wahlern, de Basel, de Pont-la-Ville, de La Roche, de Chêne-Bougeries, de Genève, de Matzendorf, de Rougemont, de Pfäffikon, de Winterthur et de Zürich.

Personnalités:

- Originaire de Wahlern (BE), René Zahnd est né le 4 juin 1958 à Renens. Il exerce le métier d'instituteur, commence des études de lettres à l'Université de Lausanne, puis les interrompt pour exercer diverses activités dans la presse écrite. Journaliste culturel, il écrit des critiques théâtrales et littéraires pour la "Gazette de Lausanne" et pour "24 Heures". Passionné par la scène, il devient l'adjoint de René Gonzalez à la direction du Théâtre Vidy-Lausanne. Co-fondateur du "Passe-Muraille" et traducteur (Büchner, Pirandello), sa réflexion sur le théâtre s'est traduite par des centaines d'articles et par la publication de plusieurs ouvrages : "Une saison avec Langhoff", "Henri Ronse", "La vie oblique", "Entre l'oubli et l'euphorie", "Le Théâtre à Lausanne", "François Rochaix, dans le théâtre du monde, entretiens avec François Rochaix". En tant qu'auteur, il s'essaie dans différentes formes littéraires: nouvelles, poésie, roman, avant d'écrire pour le théâtre. Sa première pièce de théâtre, "Jardin d'hiver", a été créée en janvier 1995 à Lausanne par la Compagnie Gianni Schneider. Depuis, les pièces se sont multipliées : "La Brûlure", "la Reine Deirdre", "l'Ile morte", "Les Hauts territoires", "La Traque", "Le Grand soir", "Le Pavillon des poupées", "Equinoxe", "Folle jeunesse", "Enfants perdus" et "Mokhor". Membre de la Société suisse des suteurs, René Zahnd obtient le Prix Jeunes créateurs de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique en 1997 et le Prix de la Fondation Meylan en 1999.

Sources: "Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui" / Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, p. 438-439. "Histoire de la littérature en Suisse romande" / Roger Francillon, vol. 4, p. 459 . "24 Heures" 1997/05/13, p. 2. A lire Entretien in Feuxcroisés, no 7 (2005), p. 219-220. [BCU/Doc. vaudoise/bs/2005/04/18]

Etymologie

Répartition des familles en Suisse (1999)

Armoiries

Famille

armoiries inconnues

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

contact: jcromanens@wanadoo.fr

 

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site