Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Villoz


Histoire

Ancienne famille fribourgeoise originaire de la commune de Ferlens.

Bourgeoise de Plagne (BE), Bâle (1954), Sorens et Zürich (1948).

La première mention qui est faite est celle de Claude Vieillie, cité en 1626 à Ferlens. En 1672, on trouve Pierre Vyeillie domicilié " En la Biolleyre " ainsi qu'un Claude, demeurant, lui, " En Bochatz ".

Pierre Vielloz (1644-1695), fils de Claude, s'installa en Malessert vers 1680 et sera reçu communier de Sorens le 11 juin 1685. C'est lui l'ancêtre des Villoz de Sorens.

Ces derniers se répartissent en trois branches issues de trois frères (Pierre, Joseph et Jean) qui vivaient dans la commune au XVIIIème siècle.

Citons parmi ses membres Joseph Villoz (1808-1886), syndic ainsi que Pierre Villoz, ancien député et auteur d'une histoire de la famille Villoz.

La généalogie de la famille Villoz comprend 154 personnes réparties sur 12 générations de 1626 à nos jours.

On estime à environ 120 familles Villoz en Suisse et 8 en France. Des familles sont aussi installées dans l'Etat du Texas (USA).

Etymologie

Les premières mentions du patronyme se rencontrent à Ferlens sous la forme de Vieillie ou Vyeillie entre 1626 et 1672 . Ce nom se transformera par la suite en Vielloz à Sorens dès 1686.

Plusieurs autres graphies telles que Villaud, Vielle, Villioz, Villos, Villot, Villotz et Villoud.

Armoiries

" D'or au pal d'azur chargé d'une étoile d'or "

Copie de l'acte de réception de la bourgeoisie de Sorens pour Pierre Vielloz (11 juin 1685)

" Nous, Antoine Morand scindique, Jean Moulet juré et médecin assistant Claude Ropra, Jean Chollet, Claude Romanens, jurés, Pierre Roulin l'ainé, Jacques Ayer et Etienne des Choux, gouverneurs de la vénérable chapelle de Monsieur sainct Michel érigée à Sorens, tous dudict Sorens estants assistés de tous les autres communiers dudict lieu, savoir faisons à tous présents et futurs que nous scachants et bien advisés pour nous, nos hoirs et successeurs endicte communauté quelconque, avons receu et associé comme par la teneur d'icelles, recevons et associons nommément honneste Pierre Vielloz, originaire de Ferlin (Ferlens), paroisse de Massonnens et les siens légitimes crées et à procrées, quels qu'ils soient, à pour vrays et idoines communiers dudict Sorens icy présent et acceptant pour luy et les siens légitimes quelconques. Et c'est pouvoir et devoir doresnavant et à toujiour participer en tous nos pacquiers commungs, pacquerages, bois, rapes, eaux, cours d'eaux et tous autres revenus et privilèges de dicte communauté rien exepté ainssi et tout de mesme qu'un autre communier dudit Sorens peu et doit faire. Laquelle présente et perpétuelle réception et faite pour et moyennant légitime satisfaction heue du prie et somme de cents escus blancs vaillants trente batz les pièces et banquet accoutumé conformément et en vertu d'une sentence souveraine que nous avons en dicte commune pour ce subicte le tout heu et entièrement receu à contentement et au profit de nostre dicte commune. Et c'est pour toutes sortes de prétentions de la part de notre dicte commune, au moyen de tout quoy ledict Pierre Vielloz pour luy et les siens prédicts et à promis de faire tous charrois de dicte commune, de supporter, contribuer à toutes aydes, tailles, tribus, procurer le profit dedict communauté et éviter son dommage, enfin accomplir tous ce qu'un vray, bon et fidel communier doit et oblige de faire aussy et rien exepté, le tout ainssy bien convenu et arresté, Nous les communiers, pour nous et les nôtres prédicts et moi Pierre Villos pour moy et mesdicts successeurs avons promis et promettons réciproquement en bonne foy et sous l'obligation réciproque de tous nos biens généralement avoir les présentes pour agréables, fermes, stables et valides et toutalement les accomplir. Renonceant pour ce à toutes choses aux présentes contraire et digne de renoncer.

Fait et passer soub le sceau à ce requis avec la signature du notaire et curial soussigné présents les honnestes Hans Horner de la paroisse de Favi [ ?] et Jean Barrat de Marly habitants au dict Sorens tous deux temoins à ce requis et demandés l'onzième jour du mois de juin en l'année de grâce courant depuis l'heureuse nativité de Nostre Sauveur et Rédempteur Jésus-Christ mille six cents octante et cinq 1685. "

André Gremion, notaire

Sites et E-mail

Jean-Pierre Villoz: http://www.villoz.net/oc10sore.htm

Bernhard Villoz: http://www.mysunrise.ch/users/villoz/Bernhard.html


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter
en envoyant vos informations au gestionnaire du site

mise à jour du 11 juin 2003