Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR
Famille Vallélian
Histoire
Cette famille est une branche de la famille du Pasquier (Pâquier, Pasquier), originaire du village de Le Pâquier.
Elle est issue d'un certain Valérien " dou Pasquier " dont les descendants substituèrent le prénom de leur ancêtre à leur nom du Pasquier.
Aux Carrets et aux Chavonnes, il y avait, vers 1530 environ, deux familles dont le père portait le prénom Valérien : celle de Valérien du Pasquier en Prâ Morâ et celle de Valérien du Pasquier aux Carrets.
Valérien du Pasquier des Carrets eut dix enfants : six fils et quatre filles. On les appela " ceux à Valérien " pour les distinguer de ceux des Chavonnes, soit : Boni à Valérien, François à Valérien, Gérard à Valérien, etc... Valérien évolua ensuite en Valérian puis enfin en Vallélian qui resta le nom de cette branche de la famille Pasquier.
Des six fils de l'ancêtre Valérien, seul son fils Théodule du Pasquier à Valérien fit souche. Il est probablement l'ancêtre de tous les actuels Vallélian.
Personnages
- Valérian ou Vallélian, du Pâquier, qui vivait au début du XVème siècle. Parmi ses oeuvres, il existait encore dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, des fresques qui ornaient la nef de l'église de Gruyères et les portraits du comte Antoine de Gruyère et de Jeanne de Noyer, son épouse, dans la chapelle St-Antoine dans la dite église.
- Loys ou Louis Vallélian ou Valérian, né en septembre 1603 au hameau des Carrets fils de Théodule à feu Valérien du Pasquier et de Marie de Antoine du Pasquier dit Es Antênoz ; il eut pour parrain Louis du Pasquier es Perret. Il fut l'auteur de nombreux tableaux pour la chartreuse de la Valsainte vers 1629-1631. Il fut reçu bourgeois de Fribourg en 1632. Vers 1635, il exécuta des travaux importants à l'abbaye de St-Maurice en Valais, peignit un tableau pour l'église de Charmey, en 1636, un autre pour la paroisse d'Attalens en 1642 ; ce dernier acquis par l'Etat de Fribourg en 1675 se trouve actuellement au musée cantonal de Fribourg. Loys Vallélian est mort avant l'an 1657 environ.
Armoiries
Familles Vallélian
"D'azur à trois feuilles de trèfles d'or posées 2 et 1 et accompagnées en pointe d'un chevron versé d'argent"
(AEF - Fichier Armoiries) |
Messages d'entraide
Recherchons tous renseignements
généalogiques, historiques et biographiques
sur la famille Vallélian contact: jcromanens@wanadoo.fr |
Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?
mise à jour du 7 juin 2003