Famille de Stoutz


Histoire

Ancienne famille suisse originaire du canton de Genève. Bourgeoise de Genève depuis 1791.

 

Invention en 1936 par William-Patrick de STOUTZ de la première machine à pasteuriser le lait.

Limatec a vu le jour il y a trente-quatre ans dans un atelier aménagé dans le château de Larringes. Là même où le grand-père d’Isabelle Figueras, William-Patrick de Stoutz, qui a acquis cette bâtisse du Xe siècle en 1943, avait installé l’entreprise qu’il venait de créer, Actini (aujourd’hui implantée à Maxilly et dirigée par Frédéric de Stoutz, son petit-neveu). C’est Gabriel de Stoutz, fils de William-Patrick et père d’Isabelle, qui fonde Limatec en janvier 1978. En 1994, la fabrication déménage dans une usine construite sur la zone industrielle d’Amphion. L’administration, restée au château, ne rejoindra l’usine que quatorze ans plus tard. Isabelle Figueras, entrée dans l’entreprise en 1988, en est devenue directrice générale il y a une dizaine d’années. Sa sœur, Sophie Varenio, travaille également à ses côtés, à la tête de la direction commerciale.

 

Personnalités :

 

- Edmond de Stoutz, né le 18.12.1920 à Zurich et décédé le 28.1.1997 à Zurich, prot., de Genève. Fils de Charles Robert, ingénieur, et de Noémi Sara Bourgeois. Epouse en 1947 Marie Louise de Chambrier, fille d'Alexandre, ingénieur agronome. Etudes de droit à Zurich, puis de violoncelle, de piano, de hautbois, de percussion et de composition à Zurich, Salzbourg et Vienne. Violoncelliste et percussionniste de l'orchestre de la Tonhalle de Zurich durant deux ans. En 1945, S. fonda l'ensemble privé Hausorchester-Vereinigung, dont est issu l'orchestre de chambre de Zurich (Zürcher Kammerorchester, ZKO) en 1951, et le chœur de concert de Zurich (Zürcher Konzertchor) en 1962. Le ZKO qu'il dirigea pendant presque cinquante ans connut une renommée internationale. S. programma régulièrement des œuvres de compositeurs suisses (Frank Martin, Othmar Schoeck, Paul Müller-Zürich, Peter Mieg, Norbert Moret, Jean Balissat et Ulrich Stranz, entre autres) qu'il soutint par des commandes et des créations. Médaille Hans Georg Nägeli de la Ville de Zurich, prix de la Fondation suisse pour le prix Doron et celui de la liberté de la Fondation Max Schmidheiny.

Source : DHS https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/020750/2012-05-31/

 

- Maxime de Stoutz, né le 18.6.1880 à Versoix et décédé le 2.11.1969 à Presinge, prot., de Genève. Fils de Louis, propriétaire, et d'Isabelle Bouthillier de Beaumont. Epouse Andrée Ferber, Française, fille de Ferdinand, industriel. Etudes de lettres, de droit et de sciences économiques et sociales à Lausanne, Genève et Munich, brevet d'avocat (1904). Après avoir pratiqué le barreau, S. entre au Département politique fédéral en 1907. En poste à Londres, Tokyo, Paris et Berne, il travaille notamment sur les problèmes économiques et financiers pendant la Première Guerre mondiale, puis pour la reconstruction en Europe centrale. Ministre de Suisse à Madrid (1925-1932), il dirige ensuite la Division des affaires étrangères à Berne, puis les légations de Suisse à Varsovie (1935-1937) et à Bruxelles (1938-1940). Revenu en Suisse à la suite de l'invasion allemande et du départ du gouvernement belge, il est chargé de la représentation des intérêts étrangers à la légation de Suisse à Rome (1941). A nouveau à Bruxelles (1944-1946), il se retire à Genève et au château de Rue, hérité de sa femme.

Source : DHS https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/014896/2012-04-02/

Etymologie

 

Armoiries

Familles de Stoutz


armoiries inconnues

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille de Stoutz

jcromanens@gmail.com


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?