Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Romanens


Histoire

Très ancienne famille gruérienne citée dès 1416 à Gumefens.

Bourgeoise de Sorens, Vuippens, Marsens (1784), Genève (1955), Chavornay (1956), Goumoens-la-Ville (1956), Lausanne (1956 et 1962), Orbe (1957) Orny et Prilly (1957).

Nous trouvons trace de famille Romanens à Sorens à partir de 1536 en la personne de Bernard Romanens qui vivait à Malessert.

Plusieurs de ses membres s'illustrèrent dans la vie religieuse : Gaspard Romanens, qui fut curé de Coubron (France) durant quasiment quarante ans et Michel Romanens, chanoine de la cathédrale de Lausanne, qui eut quelques démêlés avec l'Etat de Fribourg.

Citons enfin le célèbre Bernard Romanens (1947-1984), chantre de la Gruyère, l'armailli qui interpréta le Ranz des Vaches en 1977 à Vevey lors de la fête des Vignerons.

La famille Romanens est divisée en une quinzaine de branches dont neuf ont perduré jusqu'à nos jours. L'arbre généalogique comprend environ 2000 personnes réparties sur 17 générations.

On estime à environ 300 familles Romanens installées en Suisse et une centaine en France.

Des membres de la famille sont aussi partis à l'étranger, notamment en 1856 en Espagne, en 1872 en Russie, en 1882 au Brésil et en 1883 en Autriche. Mais, ils ne semblent pas avoir fait souche dans ces pays.

Etymologie

On trouve trace du nom Romanens sous sa forme actuelle dès 1380, et différentes graphies apparaissent dans les registres fribourgeois au cours des siècles (Romanin, Romanans, Romanins, Romans, Romaning).

Henri Jaccard voit dans Romanens le nom latin Romanus. Mais il est bien plus probable que nous ayons devant nous le nom germanique Rodman. Sa forme primitive supposée serait alors " Rodman-ingum ".

Armoiries

" De gueules à un chaudron d'or posé sur un mont de trois coupeaux de sinople et accompagné en chef de deux étoiles d'or "

(AEF - Fichier Armoiries)

 

Visitez la page consacrée à la famille Romanens sur le

Site Généalogique du Canton de Fribourg

 


 

Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Vous souhaiteriez devenir membre du "Regroupement généalogique des familles Romanens" ?

Pour tout renseignement:

SSGF@isuisse.com

mise à jour du 26 août 2001