Famille Richoz


Histoire

Ancienne famille du canton de Fribourg citée dès avril 1338 à Villaz-St-Pierre " au Chagno de Coterel" dans un acte établi entre Jordanus Rescho et la Glâne ( in Regeste de Hauterive par Gumy, n° 1228 / 1er supplément 130), puis en 1409 en la personne de Johannis Richoz, habitant Fribourg.

Pierre Richoz épouse Marie Frioud en 1767 à Bulle.   

Personnalités:

- Martial Richoz (1963) est né à Lausanne, en Suisse où il est élevé par sa grand-mère. Il est connu de la population lausannoise pour avoir circulé dans les rues au cours des années quatre-vingts vêtu d’un uniforme de la compagnie de transports publics de la ville, poussant des simulacres de bus qu’il crée de toutes pièces. Fasciné par les trolleybus depuis son enfance, Martial Richoz en crée des ersatz à partir de matériel récupéré qu’il monte sur des caddies ou des escabeaux munis de roulettes. Il dessine également les câbles d’alimentation électrique des lignes de bus et leur réseau complexe au stylobille et au feutre sur des feuilles de papier.

Réalisant une sorte de performance quotidienne lors de ses sorties, Martial Richoz suit à heures fixes un tracé élaboré au préalable et imite à la perfection les bruits des véhicules, de l’ouverture des portes aux freins, en passant par le cliquetis des clignotants.

Sous tutelle et bénéficiaire de l’assurance invalidité, il souffre de troubles psychiatriques qui l’amènent à séjourner à l’hôpital de Cery en 1986. Depuis cet internement, Martial Richoz, conformément aux prescriptions des médecins, a cessé de jouer son rôle de conducteur de bus.

Source : Musée d’Art Brut

https://www.artbrut.ch/fr_CH/auteurs/la-collection-de-l-art-brut/richoz-martial

Réception de communier

- Laurent, fils naturel de Jean Richoz, reçu communier de Vauderens le 30 avril 1781 (AEF - RN 1920 / folio 3vo)

- Joseph, fils naturel de feu Frantz Richoz, reçu à Vauderens le 29 septembre 1783 (AEF - RN 1920 / folio 175).

- Louis, fils de feu Claude Richoz, son fils Jacques et ses neveux Joseph et Louis, fils de feu Joseph, tous d'Arlens, reconnus communiers de Vauderens le 7 septembre 1779 (AEF - RN 1945).

- Joseph Riche (Richoz ?), de Vauderens, reçu à Romont le 17 février 1774 (AEF - RN 2393 / folio 15).

- Louis Riche (Richoz ?), de Vauderens, reçu à Romont le 17 décembre 1789 (AEF - RN 2395 / folio 40).

Etymologie

Richoz est un nom porté en Franche-Comté, en Savoie et en Suisse. Diminutif de Richard ou de Richaud (noms de personne formés sur la racine germanique ric = puissant).

Graphies rencontrées: Rescho (1338), Riche (1774)

Armoiries

Familles Richoz, d'Esmonts, de Fuyens et de Lieffrens (FR)

"De sinople à trois bandes d'argent, bordé d'or"

(Armorial Python)


Familles Richoz, de Vauderens (FR)

"De gueules à une clef d'or posée en pal et surmontée d'une fasce d'or

chargée de trois étoiles d'azur"

(Armorial Brülhart vers 1950)


 


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter
en envoyant vos informations au gestionnaire du site