PUBLICATIONS

Pour toute commande, veuillez contacter l'auteur directement à l'adresse suivante: webmaster@genealogiesuisse.com

 

Titre de l'ouvrage

  Résumé

Caractéristiques

Prix



De l'origine des anciennes familles bourgeoises

de Marsens et de Vuippens (XVème - XVIIIème siècle)


Près d'une cinquantaine de familles ont traversé l'histoire des communes de Marsens et de Vuippens durant trois siècles.

D’où venaient-elles ? Où habitaient nos ancêtres ? Quels furent leurs métiers ? Autant de questions qui trouveront réponse dans ce passionnant recueil de généalogie.
Ainsi, saviez-vous qu’une des dernières grandes familles féodales du canton de Fribourg, les seigneurs de La Roche, s'était perpétuée jusqu'à nos jours et porte désormais le nom de Schenevey ? Que Jean-Joseph Gremaud, ancien meunier de Vuippens, fut l'auteur d'une nouvelle constitution pour l'Helvétie en 1800 ou encore que Françoise Magnin, originaire de Marsens, servit à Versailles, Mme Elisabeth, soeur du roi de France Louis XVI, et épousa le célèbre « Pauvre Jacques ».

Que dom Jean-Joseph Dey, prêtre du clergé fribourgeois, fut un des précurseurs de la recherche historique, et qu'il descendait d’une famille dont l’ancêtre avait été condamné pour sorcellerie ?

Enfin qu'en 1819, parmi les centaines de familles suisses qui partirent s'établir à Nova Friburgo (Brésil) figuraient trois familles de Marsens et de Vuippens lesquelles firent souche dans ce pays.

* * *

Jean-Claude Romanens, généalogiste franco-suisse et Alain-Jacques Tornare, historien indépendant, spécialiste du service étranger et grand connaisseur de l'histoire locale vous entraîneront sur les traces parfois étonnantes, surprenantes de vos ancêtres !

Dix années de recherches auront été nécessaires pour reconstituer l’histoire de ces familles marsensoises. Un passionnant voyage dans le temps !

397 pages

ISBN 10 : 2-9508600-4-4

ISBN 13 : 978-2-9508600-4-0

50 euros

(75 CHF)

disponible

Histoire de la famille AYER des origines à nos jours

par Jean Claude Romanens 

225 pages, cartes, nombreuses ill. NB

article paru dans le journal

"Mars en tous sens" printemps 2006

ISBN 2-9508600-1-X

85 euros

disponible

 

Histoire et généalogie de la famille MEILLAZ, de Sorens FR

Les Meillaz de Sorens trouvent leur origine dans les familles Melhat, Meliaz du village des Ponts (paroisse de Vaulruz) où elle se trouve citée dès 1468 

100 pages, cartes, nombreuses ill. NB

ISBN 2-9508600-2-8

85 euros

disponible

De l'Intyamon à Nova Friburgo:

Histoire de la famille PEGAITAZ

Cette très ancienne famille fribourgeoise, citée à la bataille de Morat en 1476, s’est divisée en quatre branches : Grandvillard (aujourd’hui éteinte), Sorens, Senèdes et Sommentier. C’est son histoire que je vous propose de parcourir aujourd’hui. Une histoire qui vous mènera de la Gruyère à l’Amérique du Sud en passant par la France et l’Angleterre.

100 pages, cartes, nombreuses ill. NB

ISBN 2-9508600-3-6

85 euros

parution février 2009

Un bond dans l'histoire : des SAUTREZ francs-comtois aux SAUTEREL fribourgeois

Ancienne famille suisse originaire du canton de Fribourg. Bourgeoise de Noréaz, de Matran et de Fribourg.

Le plus lointain ancêtre de cette famille serait Henri Sauterez (Sautrez) originaire de Selles, près de Vesoul (Haute-Saône) qui vint vers 1736 à Noréaz.

100 pages, cartes, nombreuses ill. NB

ISBN 2-9508600-4-4

85 euros

(à paraître prochainement)

Les OTTOZ d'Echarlens:

chronique familiale

Ancienne famille suisse originaire du canton de Fribourg originaire de Champotey (paroisse d’Echarlens) où elle est citée dès 1473 avec Ottho Gilliet dont un descendant prit le nom d’Otthoz au XVIème siècle.

100 pages, cartes, nombreuses ill. NB

ISBN 2-9508600-5-2

85 euros

(à paraître prochainement)

Histoire et généalogie de la famille ROPRAZ

  Ancienne famille qui doit son nom au village de Ropraz (district d’Oron) et qui apparaît dans la bourgeoisie de Châtel-Saint-Denis dès 1367. Des rameaux se fixèrent dans les anciennes terres de Fribourg en 1598, à Besencens, à Sorens et à Fiaugères vers 1641.

100 pages, cartes, nombreuses ill. NB

ISBN

85 euros

(à paraître prochainement)

Nos ancêtres: les VILLOZ de La Plagne et Sorens

Pierre Vielloz (1644-1695), fils de Claude, de Ferlens, s’installa à Sorens vers 1680 et fut reçu communier en 1685. C’est lui l’ancêtre des Villoz de Sorens.

Citons parmi ses membres Joseph Villoz (1808-1886), syndic ainsi que Pierre Villoz, ancien député et auteur d’une histoire de la famille Villoz.

100 pages, cartes, nombreuses ill. NB

ISBN

85 euros

(à paraître prochainement)

Famille DELAQUIS : de Sallanches à Fribourg…..

" Cette ancienne famille est originaire de Sallanches en Savoie. Plusieurs de ses membres s'établirent dans le canton de Fribourg "

100 pages, cartes, nombreuses ill. NB

ISBN

(à paraître prochainement)

Les MINGUELY d’hier et d’aujourd’hui

" Le 22 juin 1476, les hommes de Cournillens prirent part à la bataille de Morat livrée par les Suisses contre Charles le téméraire, duc de Bourgogne et s’y distinguèrent par leur bravoure. Parmi eux un Petermann Mengeller (Minguely), de Grolley"

100 pages, cartes, nombreuses ill. NB

ISBN

(à paraître prochainement)

Les PORVIAN de Châtel-St-Denis...en passant par la Lorraine

Ancienne famille suisse originaire du district de la Veveyse (canton de Fribourg). Bourgeoise de Châtel-St-Denis et de Semsales où elle est citée dès 1409.

50 pages, cartes, nombreuses ill. NB

ISBN

(à paraître prochainement)

Les GLEYVOD et les LIÉVAUX

de la Gruyère à la Franche-Comté en passant par le Lyonnais

Ancienne famille gruérienne citée dès 1432 à Enney avec Uldric Glevo. En 1550, Denys Glevod, ancien châtelain de Saint-Théodule de Gruyère et membre du conseil privé de Michel, comte de Gruyères.

100 pages, cartes, nombreuses ill. NB

ISBN

(à paraître prochainement)

 

Lorsque la généalogie lève le voile sur la plus mystérieuse des légendes ....

L'auteur a pu mettre en évidence que la dynastie des gardiens du Graal, issue de la lignée du Roi-Pêcheur, avait bien existé ! C’est donc l’histoire de cette famille – qui n’est autre que celle des comtes de Montfort-l’Amaury – qu'il s'est efforcé de reconstituer et de mettre en parallèle avec celle décrite dans les romans courtois du Moyen-Age.

Ce livre est une véritable petite révolution dans le monde de l’ésotérisme car il révèle la trame historique qui compose le voile de la légende. Il ouvre ainsi la voie vers un nouveau développement de la littérature arthurienne ; cette nouvelle « continuation » constitue ce qu’il convient d'appeler désormais le second cycle du Graal.

auteur: JC Romanens

157 pages, cartes, ill. NB

1993

ISBN 2-9508600-0-1

25 euros