Famille Pochon


Histoire

Famille du canton de Fribourg, bourgeoise de Cugy, de Dompierre et de Vesin.

Citée pour la première fois à Aumont le 5 mai 1364 dans une reconnaissance de Johannodus Pochon puis le 25 avril 1411 est citée la " terre des héritiers de Johannes de Vaulery alias Pochon" (AEF - Regeste de Hauterive n°1471 et 1717). La famille Pochon est aussi citée dès 1395 à Fribourg en la personne "d'Anthonius dictus Pochon", de Syrad, tisserand.

Etymologie

Vient du patois potson qui signifie petite louche ou bien qui est le surnom d'une personne qui " boude ", qui fait la tête.

Jadis, un pochon était le nom qui désignait une cuillère à pot. C'était aussi un récipient cylindrique, supporté sur un plat à manche et servant à recueillir les premières gouttes d'alcool sortant de la colonne à distiller (LAROUSSE 1922). Lieux-dits: La Potzenaz (Cerniat), forme patoisante et féminine du nom de famille Pochon; La Côte à Pochon (Sorens).

Répartition des familles Pochon en Suisse (1997)

Suisse 428 foyers / Fribourg 117 foyers (27,3 %) / Vaud 139 foyers (32,5 %) / Genève 46 foyers (10,7 %) / Valais 58 foyers (13,5 %)

Armoiries 

" D'or à deux étoiles à huit rais d'azur surmontées d'un cœur de gueules sommé d'une marque de maison de sable formant le chiffre quatre. "

Répartition des familles en Suisse (1999)

On estime à environ foyers installés en Suisse dont [x] dans le canton de Neuchâtel, [x] dans le canton de Vaud, [x] dans le canton de Genève, [x] dans le canton de Bâle-Campagne, [x] dans le canton de Bâle-Ville, [x] dans le canton de Zürich, [x] dans le canton de Berne, [x] dans le canton du Jura et [x] dans le canton de Fribourg.

Répartition des familles en France (2000)

On estime à environ [x] foyers installés en France dont [x] dans le département de .

Sites et blogs de la famille :

 Armoiries

Famille Pochon

armoiries inconnues

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Pochon

contact: jcromanens@wanadoo.fr


 

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site