Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Pipoz


Histoire

Famille suisse originaire du canton de Fribourg.. Bourgeoise de Charmey, de Basel (1955), de Céligny (1958) et du Locle (1934).

Reconnaissance de "Johannetus filius quondam Perrodi dicti Peppoz, de Sernia (Cerniat)", faite le 2 février 1401 (AEF - Grosse de la Valsainte n° 1, folio 36v).

Reconnaissance de biens en faveur de la Valsainte, faite le 25 janvier 1435 par " Johannetus Peppoz, de Prato parochie de Charmey, gener Johanneti Pittolat dicti loci de Prato " (AEF - Grosse de la Valsainte n° 2, folio 410).

En 1675, André Pepoz donne pour entretenir perpétuellement deux cierges à côté de l'image de Notre-Dame de Compassion à Charmey; on doit les allumer comme il est d'usage, et 25 écus à distribuer aux pauvres le jour du septième. Deillon.

Etymologie

Pipoz vient de Pepoz, nom assez répandu en Franche-Comté, lequel dérive de Papot, sobriquet péjoratif désignant un homme au maintien grave et digne.Anciennes graphies: Pepoz (1675).

Lieux-dits: La Pipenaz (Cerniat)

Répartition des familles Pipoz en Suisse (1999)

On estime à environ 98 foyers Pipoz installés en Suisse dont 34 dans le canton de Neuchâtel, 31 dans le canton de Fribourg, 17 dans le canton de Vaud, 7 dans le canton de Genève, 6 dans le canton de Bâle et 1 dans le canton du Valais.

Armoiries

Familles Pipoz, de Charmey

" D'azur à un chevron déployé, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent "

armoiries inconnues

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Pipoz

contact: jcromanens@wanadoo.fr



Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site

mise à jour du 2 mai 2002