Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Piller


Histoire

Ancienne famille suisse originaire du canton de Fribourg où elle citée dès 1381 avec Hermannus Piler, de Soladora (Soleure ?), bourgeois de Fribourg.

Bourgeoise de Chevenez, de Les Genevez, de Porrentruy, d'Alterswil, de Bösingen, de Bonnefontaine, de Brünisried, de Düdingen, de Fribourg, deMontévraz, d'Oberschrot, de Plaffeien, de Ponthaux, de Rechthalten, de La Roche, de St-Antoni, de St-Ursen, de Tafers, de Zumholz, de Genève, de Veyrier, de Degersheim, de Scherzingen, de Seigneux, de Villars-Bramard et de Zürich (Source: Familiennamenbuch 1940).

Josef Piller, de Tavel, servit comme fusilier dans la compagnie de Weck, au régiment de Diesbach (1787-1792). Wilhelm Piller, de Givisiez, était caporal dans la compagnie Perret à la même époque.

En 1819, Jean Piller, 28 ans, de Givisiez, s'embarque à destination de la colonie suisse de Nova Friburgo, au Brésil.

Personnalités:

- François-Xavier Piller (1812-1893), né à Dirlaret. Professeur au Grand Séminaire (1857-1892), aumônier de la Visitation (1863-1893), camérier secret de Sa Sainteté en 1883.

Etymologie

Le patronyme Piller viendrait de l’allemand Pille, pilule, tiré du latin pilula, petite boule, sunom d’apothicaire (Dictionnaire Montandon).

Armoiries

"de gueules à une ruche d'or accompagnée de deux étoiles à huit rais du même et en pointe d'une montagne de trois copeaux de sinople"

 


 

Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site

mise à jour du 22 février 2002