Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Pidoux


Histoire

Ancienne famille suisse originaire des cantons de Fribourg et de Vaud. Bourgeoise d'Aumont, de Pont-en-Ogoz, de Villars-d'Avry, de Vuadens, de Genève, de Forel-sur-Lucens, de Lucens, de Moudon et de Villars-le-Comte.

En 1752, les frères Pidoux ouvrirent une faïencerie à Vuadens qui périclita rapidement.

Personnalités:

- Sylvestre Pidoux (1800-1871), de Vuadens, célebra l'élevage dans ses célèbres et magnifiques poyas.

Poya de Sylvestre Pidoux datée de 1840

Etymologie

Pidoux - Anciennement Pidou. Famille de la Broye vaudoise(Combremont et Forel-sur-Lucens dès le XVe siècle) qui doit son nom au village de Puidoux, autrefois Poydors (du latin podium, patois poyet, colline, hauteur). La branche lausannoise Pidou est éteinte. Variante: Pidoud. En France, le patronyme Pidoux (anciennement Pidoë à Paris) est considéré comme venant du vieux français piz d’oë, poitrine d’oie; expression qu’on retrouve dans le patois romand pî d’ouye, "peau d’oie", chair de poule, peur ("pétouille, pétoche"). (Charles Montandon "Le Matin" de 26.4.1998)

Répartition des familles Pidoux en Suisse (1999)

On estime à environ 382 foyers Pidoux installés en Suisse dont 16 dans le canton de Fribourg, 285 dans le canton de Vaud, 34 dans le canton de Genève, 10 dans le canton du Valais, 10 dans le canton de Neuchâtel, 3 dans le canton du Jura, 3 dans le canton de Berne et 6 dans le canton de Zürich.

Armoiries

Familles Pidoux (FR)

" écartelé: aux 1er et 4ème d'azur à trois colombes d'argent volant vers senestre et posées 2 et 1; au 2ème d'argent à un croissant de gueules accompagné de trois trèfles de sable, 2 en chef et 1 en pointe; au 3ème bandé d'argent et de gueules de 8 pièces"

armoiries inconnues


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site

mise à jour du 12 juillet 2001