Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Oberson / Auberson


Histoire

Famille fribourgeoise probablement originaire d'Estévennens où elle est citée dès 1404.

Emigration aux Etats-Unis:

- Oberson, Allen R. of Birmingham, Oakland County, Michigan. Democrat. Presidential Elector for Michigan, 1964. Still living as of 1964.

Oberson, d'Estévenens

- Jean, Jaquet, Mermet et Aubert Auberson d'Estévenens avec d'autres représentants de la commune sont cités dans la reconnaissance générale que ceux-ci ont faite au nom de la dite commune le 17 février 1404 (Grosse de Romont n° 104 / folio 247 vo).

- Aubert, Etienne, Perret, Rolet, Mermet et Johannes Auberson, d'Estévenens, avec d'autres représentants de la commune sont cités dans la reconnaissance générale que ceux-ci ont faite au nom de la dite commune le 4 novembre 1439 (Grosse de Romont n° 102 / folio 390 vo - 391)

- "Reconnaissance faite le 8 février 1469 par Jean, fils d'Etienne Auberson pour de nombreuses possessions situées sur le territoire d'Estévenens, biens possèdés par le dit reconnaissant à la suite d'acquis ou de succession paternelle. Sont cités: Pierre, fils de feu Jean Auberson, ce dernier frère de Jean Auberson qui fait la reconnaissance. Feu Jacques Auberson, fils de feu Etienne, cité ci-dessus et frère de Jean Auberson, reconnaissant. Jaquet Auberson, fils de feu Jacques, ce dernier frère de Jean Auberson, frère du reconnaissant" (Grosse de Romont n° 100 / folio 86 vo - 90 vo).

- "Reconnaissance faite le 10 février 1469 par Jacques, filz de feu Claude Auberson, d'Estévenens, pour de nombreuses possessions sises sur le territoire d'Estévenens et précédemment reconnues par feu Aubert Auberson, grand-père paternel du reconnoissant. Sont cités Claudia, ffeu Jean Auberson, frère du dit reconnoissant; Jacques et Philippe Auberson, fils de feu Girard Auberson " (Grosse de Romont n° 100 / folio 81 - 86).

Antoine Oberson, fils de feu Jacques, d'Estévenens, est reçu à Villaraboud le 30 décembre 1749 (AEF - RN 2215).

Pierre Oberson, 16 ans, d'Estévenens. Garçon fromager allant à Turin pour y rejoindre son oncle. Demande de passeport faite le 26 mars 1845 (AEF - Dpc II.5 - n° 54).


Oberson, de La Neirigue

Nous trouvons trace de familles Oberson, à La Neirigue, dès le XVIIIème siècle.

Plusieurs de ses membres seront reçus bourgeois d'autres communes du canton :

- Pierre Oberson, fils de feu Jean, de la Neirigue, reçu à Berlens, le 28 août 1759 (AEF - RN 2217/folio 62vo-63).

- François Oberson, de la Neirigue et son fils, reçus à Vuisternens-devant-Romont le 12 juillet 1768 (AEF - RN 2218/folio 93).

- Jean Oberson, fils de feu Jean, dit " à Carraz ", de la Neirigue, et son fils aîné, Jacques Oberson (Auberson) reçus à Berlens le 19 avril 1774 (AEF - RN 2219/folio 16vo).

La branche issue de Joseph, François Oberson se rencontre ensuite à Billens, à Vuadens, à Siviriez et à Romont.

La chapelle de la Neirigue fut fondée en 1651 par les frères François et Pierre Oberson. Elle n’a cessé depuis lors d’être un centre de dévotion au saint évêque, que l’on invoque pour la protection du bétail.


Oberson, de Berlens

Les familles Oberson de Berlens semblent trouver leur origine dans celle des Oberson de La Neirigue.

Pierre Oberson, fils de feu Jean, de La Neirigue, fut reçu le 28 août 1759 à Berlens (AEF- RN n° 2217, folio 62vo-63).

Jean Oberson, fils de feu Jean, dit à Carraz, de la Neirigue, ainsi que son fils aîné, Jacques Oberson, furent reçus à Berlens le 19 avril 1774 (AEF - RN n° 2219 / folio 16vo).

Ces familles, installées à Berlens durant la seconde moitié du XVIIIème siècle ont fait souche dans ce village.

Le 18 décembre 1789 , un certain Noé Oberson, et son fils, Jean-Joseph de Berlens, quitte sa terre pour devenir bourgeois de la commune de Farvagny-le-Grand (AEF - RN 1397 / folio 52vo).


Oberson, de Maules

Un membre des Oberson de Maules, Jacques Oberson, fils de feu Pierre a été reçu comme bourgeois du village de Romanens le 27 novembre 1807 (AEF - RN 3054 / folio 45).

 

Etymologie

Le nom de famille Oberson s'écrivait encore en 1834 Auberson. Il vient sans doute du village L'Auberson situé dans le canton de Vaud.

Il faut sans doute dire " Au Berson ". Ce lieu-dit appartenant à l'origine à un certain Berson (forme familière de l'ancien nom de baptême Bersaud).

Lieux-dits: Villa Oberson (Bossonnens)

Répartition des familles Oberson et Auberson (2000):

 Auberson Suisse 289 foyers dont 173 dans le canton de Vaud

Oberson Suisse 848 foyers dont 427 dans le canton de Fribourg et 166 dans le canton de Vaud.

France 157 foyers (surtout dans le Jura, le Doubs et la Savoie).

Armoiries

Familles Oberson, de Villariaz, de Maules et de Villaraboud (variante pour Berlens)

"d'azur à une croix pattée d'argent mouvant d'une montagne de sinople et accompagnée en pointe de deux étoiles du second. "


Familles Oberson, de Berlens, de Fribourg, de Massonnens, de La Neirigue, de Rueyres-Treyfayes, de Sâles et de Vuisternens-devant-Romont (Armorial Deillon, page 44 - n° 75)

"d'azur à trois épées d'argent, garnies d'or, la pointe en haut, celle du milieu garnie d' un ruban d'or en pointe, celle de senestre posée en barre et celle de dextre en bande, accompagnées de trois étoiles d'or en chef et d'un mont de trois copeaux de sinople en pointe".


Familles Oberson, de Berlens, d'Estévenens, de Massonnens, de La Neirigue, de Villariaz, de Villaraboud et de Vuisternens-devant-Romont (variante)

Lettre d'armoirie du curé Oberson (1688)

"d'azur au soleil d'or irradiant trois étoiles à six rais du même, sommant chacune un mont de sinople"

Cimier: un soleil d'or.


Familles Oberson, d'Estévenens et de Berlens (variante pour Maules et Villaraboud)

(Armorial Combaz et Deillon page 44, n° 74 et Hubert de Vevey Tome II, page 79)

"D'azur au pal de gueules accompagné à dextre de trois fleurs de lis d'argent

et à senestre de trois étoiles du même"


 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Oberson

contact: jcromanens@wanadoo.fr



Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site

mise à jour du 7 juin 2003