Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Morin


Histoire

Gilles Morin, originaire d'Orange (département du Vaucluse) fut reçu bourgeois de Genève avec Antoine, son fils, le 28 octobre 1670 (Histoire des Protestants de Provence, du Comtat Venaissin et de la Principauté d'Orange, par le pasteur E. Arnaud, volume II, Grassart Librairie-Editeur, Paris 1884).

Note généalogique

Testament olographe de Monsieur Jacques Charles Morin,
décédé à Genève le 24 septembre 1843
et homologué par Monsieur le Président le 30 dit.



Je soussigné Jacques Charles Morin Docteur en chirurgie, voulant faire la disposition de mes biens pendant que je jouis de toutes mes facultés intellectuelles, ai fait mon testament olographe ainsi qu'il suit:

Je donne et lègue à ma femme l'usufruit de la moitié de tout ce que je laisserai, la dispensant expressément de donner caution. Je suis informé que je dois borner à cette quotité ma disposition testamentaire au profit de ma femme bien-aimée, mais j'ajoute à cela, comme une obligation de conscience que je recommande à mes enfants et à mon gendre d'accomplir de leur bon gré, que je désire et cela comme justice, que ma femme ait l'usufruit après moi de la totalité de ce que je pourrai délaisser.
Je donne à mon gendre l'épingle en diamant entouré de petites pierres bleues, en souvenir de mon attachement, en lui recommandant de continuer à faire le bonheur de ma chère fille.

Dans le surplus de ce que je puis laisser, j'institue mes deux enfants héritiers par égales portions, je leur recommande de ne pas laisser troubler jamais l'aimable affection qui les lie l'un à l'autre.

Je nomme pour mon exécuteur testamentaire mon frère Monsieur Antoine Morin pharmacien, le priant de régler et apurer ma succession et le priant en particulier de remplir exactement les formalités prescrites par les lois du canton de Vaud, pour assurer à ma fille la restitution de la portion de la petite fortune qui lui proviendra de moi, sans qu'elle soit exposée à des difficultés dans le cas où elle viendrait à avoir le malheur de perdre son mari.

Fait à Genève en mon domicile en deux exemplaires dont l'un sera déposé par moi chez mon frère Antoine Morin mon exécuteur testamentaire et l'autre restera déposé dans mon bureau.

Genève, le premier juillet mil huit cent quarante

http://www.unige.ch/lettres/istge/med/testa/morin.html

Répartition des familles en Suisse (1999)

 

Armoiries

Familles Morin, de Genève

armoiries inconnues

 

Messages d'entraide

 

Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site

mise à jour du 20 novembre 2001