Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Millasson


Histoire

Ancienne famille suisse originaire du canton de Fribourg. Bourgeoise de Châtel-St-Denis, de Genève et de Satigny.

Le 7 avril 1499, reconnaissance de Pierre Milliasson envers dom Jean Vucherens, curé d'Attalens.

Le 8 février 1595, reconnaissance de nobles Alexandre, Jean et Denis, fils de feu noble Claude Milliasson, de Fruence, en faveur de la chapelle de St-Grégoire, érigée en l'église paroissiale d'Attalens.

Répartition des familles Millasson en Suisse (1999)

On estime à environ 82 foyers Millasson installés en Suisse dont 48 dans le canton de Fribourg, 22 dans le canton de vaud, 5 dans le canton de Genève, 3 dans le canton du Valais, 2 dans le canton de Zürich et 1 dans le canton de Neuchâtel.

Etymologie

Millasson - Du latin milium, millet, vieux français milliasse, farine de millet, puis de maïs, surnom de producteur ou de marchand; ou du prénom latin Aemilius, Aemilianus, Emile, Emilien. Autres formes : Millason, Millius. (Charles Montandon "Le Matin" du 2.5.1993).

Notes diverses

Retrouvons-nous au début du XVIe siècle, au cœur du couvent des Annonciades de Bordeaux. Comme de nombreux lieux dédiés à la religion catholique, celui-ci avait bien entendu sa spécialité gastronomique. Il s'agissait de la réalisation de noix confites, en forme de bâtonnets ou " canelets ". C'est en 1790 que les Annonciades furent chassées de Bordeaux, emportant avec elles la précieuse recette de ces friandises qui faisaient le bonheur des Bordelaises et Bordelais. Mais en 1830, au couvent de la Miséricorde, renaît ou naît un petit gâteau, fabriqué avec de la farine de blé ou de maïs que l'on nommera "Millasson". Cette petite merveille pour le palais était cuite dans un petit moule en bronze canelé et pointu, posé sur de la braise. Elle est parvenue jusqu'à nos jours et constitue un des repères gastronomiques de notre capitale régionale. Aujourd'hui, même si les moules ne sont plus en bronze, mais en cuivre et à fond plat pour une commodité accrue, le canelé garde son goût d'antan.

Essayez plutôt de vous mettre en cuisine. Vous pourrez ainsi apprécier et faire partager cette pâtisserie autour de vous!!!

Recette facile et peu dispendieuse, donc. Pour réaliser 12 cannelés, il vous faudra les ingrédients suivants :
1/2 litre de lait
1 pincée de sel
2 œufs entiers et 2 jaunes
1/2 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de rhum
100g de farine
250g de sucre en poudre
50g de beurre + 50g de beurre pour beurrer les moules

- Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre
- Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre et incorporer les œufs. Verser ensuite le lait bouillant
- Mélanger afin d'obtenir une pâte comme une pâte à crêpes, laisser refroidir et ajouter le rhum
- Placer le tout au réfrigérateur durant 1'heure
- Préchauffer le four à 240°C avec la plaque sur laquelle reposeront les moules à canelés
- Verser la pâte dans les moules généreusement beurrés, mais ne les remplir qu'aux deux tiers. Placer les moules dans le four et faire cuire 50 minutes ou quelques minutes de plus si vous souhaitez accentuer la couleur caramélisée.


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site

mise à jour du 22 juillet 2003