Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille de Meuron


Histoire

Ancienne famille suisse originaire du canton de Neuchâtel. Bourgeoise de Boveresse, de Neuchâtel (1598), de Saint-Sulpice (NE), d'Orbe (1766), d'Yverdon (1818), de Genève (1902 Orbe) et de Sonvilier.

L'un des membres de cette famille, Charles-Daniel de Meuron, formera en 1781 un régiment de mercenaires, le Régiment de Meuron.  D'abord mis au service de la Compagnie hollandaise des Indes orientales et déployé au Ceylan (Sri Lanka), ce régiment passe ensuite au service de l'Angleterre.  En 1813, on le retrouve stationné sur l'Île de Malte, au milieu de la Méditerranée (source: Maurice Vallée).

Personnalités:

- Pierre de Meuron (1863-1952), né à Neuchâtel. Conseiller général de Neuchâtel, conseiller communal, conseiller aux Etats (1916-1934). Conservateur du Musée des Beaux Arts de Neuchâtel de 1930 à 1940.

Etymologie

Meuron vient sans doute d'un sobriquet dérivé de l'ancien français meur "mûr" ou meure "fruit du mûrier et baie de la ronce".

Le meuron est le petit fruit du mûrier suisse mais également le fruit de la viorne cotonneuse.  Et qu'est-ce qu'une viorne ?  Un simple arbuste à fleurs blanches (Maurice Vallée).

Lieu-dit: rue Louis-de-Meuron (Marin-Epagnier), Crêt-Meuron (Les Loges)

Répartition des familles de Meuron en Suisse (1999)

On estime à environ 47 foyers de Meuron installées en Suisse dont 12 dans le canton de Neuchâtel, 11 dans le canton de Berne, 9 dans le canton de Vaud, 5 dans le canton de Genève

Bibliographie

 

Armoiries

Familles de Meuron

inconnues

 

Sites Web

Brève histoire de la présence
au Bas-Canada du Régiment suisse de Meuron (1813-1816)


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site

mise à jour du 2 avril 2002