Famille Meillaz / Meliaz


Histoire

Famille gruérienne citée à Sorens dès 1593 en la personne de Jean Maillat.

Un autre Jean Maillat (Meliat ou Meillat) fit partie du clergé de Bulle de 1587 à 1608. Il fut aussi curé d'Echarlens en 1617 (+ 6 janvier 1624).

Les Meillaz de Sorens trouveraient peut-être leur origine dans les familles Maillat du canton du Jura (Coeuve, Courtedoux, Delemont, Porrentruy).

On distingue deux rameaux principaux, descendants de deux frères:

- L'ainé, issu de Pierre-Joseph Meillaz (°1697) ; actuellement représentée dans la région d'Yverdon.

- Le cadet, issu d'Antoine Meillaz (°1707) ; actuellement représentée à Avully et à Meyrin.

Pierre Meillaz fut gouverneur de la communauté de Sorens en 1698.

Les Etrennes fribourgeoises citent ce fait de courage authentique d'un citoyen de Sorens, un vieillard nommé Meillaz.

" Le docteur Glasson de Bulle est appelé à son chevet pour lui amputé la jambe sans anesthésie, bien sûr. C'était vers 1870. Avant l'opération, le patient demande à l'homme de l'art une permission, une faveur, une seule : celle de pouvoir fumer pendant qu'on lui scie la jambe.

- Tout ce que vous voudrez, fit le docteur.

Et le havane de s'allumer dans la pipe à ku dè fè et la bouche du pauvre vieux de lancer toutes les trois secondes, vers le plafond, des bouffées de fumée avec le rythme régulier du balançoire du vieux bourgogne qui scande le temps dans une caisse près de lui.

Des instruments de chirurgie, primitifs et terribles, taillent dans les chairs de la cuisse, scient le fémur... Pas un soupir ne s'échappe de la poitrine du stoïque vieillard : sa pipe va à merveille...

L'opération touche à sa fin, les artères, les veines sont cousues, fermées. Le moignon sanguinolent a disparu dans le pansement.

- Eh bien ! mon pauvre Meillaz, lui demande le docteur, sa besogne terminée, cela vous a fait bien mal ?

- Na, Moncheu, na...ma l'y avê toparê di vuêrbè ke mè falyê chard le fèthu ! (Non, Monsieur, non...mais il y a tout de même des moments où je devais serrer le tuyau !). C'était un dur ... dè Chorin " .

En 1874, Rose Ropraz, par testament institue héritier universel de tous ses biens non légués Louis Meillaz, absent du pays, avec cette restriction que, si son héritier meurt sans enfant légitime, elle lui substitue l'église de Sorens pour l'entretien des ornements. De plus, elle lègue, payables après sa mort, 300 francs pour les besoins de la sacristie de Sorens.

Le Conseil, avec l'approbation de l'assemblée paroissiale, fait un accord avec M. Louis Meillaz, qui a livré 500 francs pour les prétentions de l'église. Sur ce legs, 300 francs furent prélevés pour payer les tableaux de l'autel.

Notons qu' un Meillaz est devenu citoyen de Genève le 2 mars 1954.

Il n'y a plus que six familles Meillaz en Suisse (Yverdon-les-Bains, Meyrin, Mathod, Avully). Plusieurs membres de la famille se seraient installés en France, notamment dans les départements de l'Essonne et du Rhône.

La généalogie de la famille Meillaz a été reconstitué de 1593 à nos jours. L'arbre compte 125 personnes réparties sur 12 générations.

Etymologie

Sans doute dérivé du toponyme Maillat, nom d'une localité située dans l'Ain, canton de Nantua. On cite Maillia en 1262 et Malliacum au XII ème siècle.

Le patronyme a été étudié de 1593 à 1998, soit sur une période de 405 ans. Près de douze graphies différentes ont pu être relevées.

Armoiries

 " Parti de gueules à un bois de cerf d'or et d'azur à une gerbe d'or "

Création de Raymond Brülhart (1958)

Etymologie

Répartition des familles en Suisse (1999)

On estime à environ foyers installés en Suisse dont [x] dans le canton de Neuchâtel, [x] dans le canton de Vaud, [x] dans le canton de Genève, [x] dans le canton de Bâle-Campagne, [x] dans le canton de Bâle-Ville, [x] dans le canton de Zürich, [x] dans le canton de Berne, [x] dans le canton du Jura et [x] dans le canton de Fribourg.

Répartition des familles en France (2000)

On estime à environ [x] foyers installés en France dont [x] dans le département de .

Sites et blogs de la famille :

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Meillaz

contact: jcromanens@wanadoo.fr



Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site