Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Marsens / de Marsens


Histoire

Ancienne famille vaudoise citée dès 1438 à Bulle.

"... et le 1 er février 1438 , il prend part à une nouvelle assemblée bourgeoisiale , convoquée par Johannis Marsens , métral , représentant noble Nicodus de Prez , châtelain de l’évêque Jean de Prangins . Il s’agissait cette fois de remplacer le major de Bulle , qui venait de mourir : le métral présenta noble Jean de Prez , fils du châtelain."

" Il (Rodulphus Alex) avait à Bulle , de plus , en indivis avec Perrodus de Marsens , une pose en Chan Chastellan , une autre pose en Dardens et une troisième encore au même lieu , près de la terre de Petrus Judet..." (1408).

"Un jour d’octobre 1501 enfin , il (Johannis Alex) fut appelé , avec Antoine dou Villard , gouverneur , Nicod Marsens , notaire , Amédée Charleti , Humbert Alex , Jean de Muryt , Uldriod des Chavannes , Uldriod dou Pueis et Pierre Clerc , à faire partie du jury lors de l’affaire Guillaume Coctier".

" Le 28 janvier 1534, Humbertus Alex achète avec Jaques Petitjean alias Marsens , gouverneur , Claude Paschod , François Cugnier et cinq autres bourgeois , la scierne appelée la Siernys de Vaud , pour le prix de 394 livres laus". 

"Le 11 mars 1458, Nicod Marsens, en sa qualité de gouverneur de la ville de Bulle, lui prête, ainsi qu’à Jean Grumallier, une somme de 55 livres laus".

" Johannis Alex senior avait épousé avant 1501 Jaqueta de Marsens, fille de feu Perrodus de Marsens".

" Le 3 décembre 1511, il reconnaît les terres qu’il tient du monastère d’Humilimont ; ce sont : une pose en Pertuys et la moitié d’une pose et demie en Longy Raye, près de la terre de Claudius fils de Johannis dou Bath : pour ces deux pièces de terre, par lui achetées à Claudius de Marsens alias Emoulaz, il paie 4 sols et 6 deniers de cense annuelle". Annales Fribourgeois 1919/1920

Personnalités:

- Cédric W. Marsens, rédacteur à L'ÉGOÏSTE et membre des Égoïstes Associés, c'est un autodidacte. Epicurien passionné par les arts, il s'intéresse à la peinture la littérature et plus particulièrement à la poésie. Il est notamment l'auteur d'"Etats Noirs".

Répartition des familles en Suisse (1999)

On estime à environ 19 foyers Marsens installés en Suisse, principalement dans le canton de Vaud.

Etymologie

Lieux-dits: Marsens (FR), La Tour-de-Marsens (VD)

La Tour-de-Marsens:

C'est probablement l'évêque de Lausanne Landri de Durnes qui a édifié cette tour de garde, au XIIe, comme refuge pour les moines d'Humilimont (ou Marsens) qui travaillaient à la vigne. Ce deuxième nom de Marsens est resté à la tour, bien qu'elle n'ait jamais été une propriété conventuelle. Elle menaçait ruine quand le pasteur Naef, de Cully, la racheta et lui refit un toit. On y trouve des meubles anciens, ainsi qu'une tapisserie des Gobelins de grandes dimensions, consacrée à Bacchus. Mais c'est la vue sur le lac et ses rives, depuis la terrasse exiguë, qui " paie " le plus.

Source: http://www.veveytourism.ch/F/culture/M.htm

Armoiries

Familles Marsens

" "

armoiries inconnues

 


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site

mise à jour du 26 août 2001