Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Macaire


Histoire

Ancienne famille suisse originaire de Pont-en-Royans (Dauphiné) dont plusieurs membres se fixèrent dans le canton de Genève.

En 1458 sont recensées à Pont en Royans en Dauphiné, lors de la révision des feux, les familles de Petrus et Gonetus Macayre.
Descendants de Léonard I Macaire décédé vers 1610, artisans et marchands à Pont en Royans plusieurs membres de la famille Macaire se réfugient à Genève au moment de la révocation de l'Edit de Nantes. Certains s'y établissent d'autres poursuivent vers l'Allemagne. Parmi eux :
-André né en 1637 à Pont en Royans est reçu bourgeois de Genève le 15 août 1668.
-Isaac né en 1637,  faiseur de peignes à Pont en Royans meurt à Genève le 2 juin 1692.
Léonard III Macaire bourgeois du Pont en Royans né en 1637 marié en 1667 à Marguerite de Gumin aura de celle ci 9 enfants dont 3 fils qui s'établirent à Genève : Léonard IV , François et Benjamin. Les deux aînés laissèrent une nombreuse postérité qui se répandit ensuite en France, en Allemagne et en Angleterre. Léonard IV né le 28 novembre 1673 à Pont en Royans est envoyé par ses parents, en 1689 à Genève ou il s'établit et épouse en 1699 Madeleine Garnier qui lui donnera 14 enfants. Parmi ceux ci Jean Jacques René sera le seul à faire souche. Jean Jacques René nait à Genève le 21 novembre 1707 ou il est reçu bourgeois le 15 mars 1732. Il est reçu maître chirurgien à Genève le 15 décembre 1735 et pratique son état avec succès. De ses deux mariages il aura 3 fils : Charles François, Pierre Louis et Jacques Louis. Charles François né le 17 avril 1733 à Genève fera souche dans cette ville que ses descendants quitteront à la fin du XIXème siècle pour l'Angleterre et la France ou ils sont encore représentés en cette année 2002. Jacques Louis né le 27/05/1740 à Genève fonde une petite fabrique d'indiennes dans les bâtiments de la maison Delor aux Etuves à Genève qu'il transfère et développe ensuite à Constance avec l'aide de l'empereur d'Autriche Joseph II. Il fonde également la banque Macaire, première banque de Constance et décédera à Gisberg en Thurgovie. Son fils David né à Genève le 7 juin 1774 épouse à Rolle Henriette Claudine Coralie d'Hogguer fille de Frédéric baron d'Hogguer général des gardes suisses au service de la France. Il développe l'affaire de son père et aura une descendance illustre par ses deux filles Pauline Françoise Amélie et Henriette Frédérique.
- Pauline Françoise Amélie Macaire née le 11 janvier 1816 qui épouse en 1834 à Constance Frédéric comte de Zeppelin sera la mère de Ferdinand de Zeppelin le fameux constructeur de dirigeables.
- Henriette Frédérique Macaire épouse en 1838 Henri Auguste Victor de Senarclens. Ils auront deux filles, Amélie qui épousera Jules Faesch et Hortense qui épousera Frédéric Necker de Genève. Marie Eugènie fille de Jules Faesch épousera en 1892 Ferdinand de Saussure mondialement connu dans le domaine de la linguistique.

Personnalités:

- André Macaire, fils de feu Isaac, bourgeois de Genève le 15 août 1668.

- Elie Macaire, habitant de Genève, reçu bourgeois de Genève le 11 décembre 1714.

- Jean-Jacques, René Macaire, fils de feu Léonard, natif, "âgé de près de 25 ans, chirurgien", admis bourgeois de Genève le 15 mars 1732.

- Louis, Benjamin Macaire, natif de Coppet (Vaud), horloger, fils de François, de Pont-en-Royans, "réfugié en cette ville il y a environ 44 ans", bourgeois de Genève le 27 juin 1733.

- Jean François dit Isaac François Macaire sera maire de Veyrier en 1832 et conseiller de 1837 à 1843.
- Jacques Louis Macaire né à Genève émigre à Constance ou il fonde une fabrique d'indiennes et une banque qui aura comme client le futur Napoléon III.

Etymologie

Macaire vient de Saint Macaire, surnommé l'égyptien ou l'ancien, moine solitaire de la Thébaïde au IVème siècle (du grec Makarios "bienheureux", dérivé de màkar, félicité, transmis par le latin Macarius).

Aubry de Montdidier, seigneur de la cour de Charles V, assassiné par un nommé Macaire et qui, si l'on en croit la légende, fut vengé par son chien.

C'est lui qui est à l'origine du personnage de Robert Macaire, personnage de l'Auberge des Adrets, qui doit sa popularité au talent de Frédérick Lemaître et caricatures de Daumier. C'est le type de la perversité, de l'impudence, de la friponnerie audacieuse, le héros fanfaron du vol et de l'assassinat.

On lit dans le dictionnaire étymologique des noms de famille par Marie Thérèse Morlet : Macaire : variantes Makaire, Macquaire, Maquaire, nom de baptême rare et nom de famille représentant le grec Makarios, transmis par le latin Macarius (adjectif makarios "bienheureux" dérive de makar félicité). Nom popularisé par Macaire l'ancien (IVe siècle) moine égyptien. Forme corse et niçoise Macari, Macary, Maccary, Maccari, Maccarit

Bibliographie

- Notices généalogiques sur les familles genevoises" par Galiffe; Dans ces notices très connues et donnant la généalogie des principales familles genevoises on trouve une vingtaine de pages sur la famille Macaire. Toutefois les filiations des plus anciens membres de la familles ne sont pas toujours exactes et ont été rectifiées par Philippe Mieg dans l'ouvrage suivant.

- Le bulletin n°121 de la société d'histoire du protestantisme français (1975 (pages 551 à 560), dans un article de Philippe Mieg intitulé "Validation par le curé de Pont en Royans de trois mariages protestants 21/12/1699" fait une large place à la famille Macaire et précise les filiations.

Généalogies existantes
- Arbre Marcel Macaire sur Geneanet : http://geneweb.geneanet.org/macairemar
- De Macaire seigneurs de Fonclager.......Poitou, Dauphiné, Suisse dans Le livre d'or de la noblesse française" par Claude Drigon marquis de Magny. Attention, la liaison faite entre les Macaire du Poitou et de Normandie authentiquement nobles et ceux du Dauphiné et de Suisse qui ne l'étaient pas est sujette à caution.

Répartition des familles en France (2000)

On estime aussi à 425 foyers Macaire installés en France.

Répartition en Suisse
Le patronyme Macaire a disparu de Suisse depuis la fin du XIXème siècle

Généalogie existante

- "Généalogie Macaire" sur le site http://gen-gen.ch

Adresses :
Marcel Macaire 3 rue Adolphe Muguet 38120 Saint Egrève France marcel.macaire@wanadoo.fr
pour toutes informations sur la famille Macaire de Pont en Royans et les familles alliées

Armoiries

Familles Macaire, de Genève

"d'or au lion passant de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or"

Ces armoiries sont publiées dans l'Armorial genevois d'Eugène-Louis Dumont et André Le Comte sur une planche couleur (Edition Atar, Genève,1961).

Elles figurent également sur le plafond de la salle à manger du château de Vufflens.

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Macaire

contact: jcromanens@wanadoo.fr



Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site

mise à jour du 7 mai 2003

Page réalisée en collaboration avec Mr Marcel Macaire