Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Le Coultre / Lecoultre


Histoire

La famille Le Coultre / Lecoultre, originaire de Lizy-sur-Ourcq (Seine et Marne), descend de Pierre Le Coultre (ca 1530 - ca 1602), maître d'école, reçu habitant de Genève en 1558 et établi vers 1560 au Chenit, commune du Lieu, dans la Vallée de Joux (canton de Vaud).

Les Le Coultre / Lecoultre sont devenus bourgeois du Lieu en 1612, de Lavigny en 1733, d'Aubonne en 1759, de Bérolle en 1773, de Gimel en 1777 et d'Avenches en 1862. Plusieurs rameaux se sont fixés à genève au cours des XVIIIème et XIXème siècles, ainsi qu'en Hollande (Armorial Vaudois par Donald L. Galbreath).

Etymologie

Ce patronyme de la vallée de Joux, venu d’Ile-de-France, descend soit du latin culter, vieux français coutre, couteau de charrue (surnom de laboureur); soit du latin custos, custor, vieux français costor, coustre, gardien, clerc, sacristain. Le patronyme Custot ou Custôt a aussi le sens de gardien d’église ou de "custode", religieux mendiant. (Charles Montandon "Le Matin du 13 septembre 1992). Une autre hypothèse veut que ce nom vienne du vieux français coutre qui signifie "coudre".

Autre hypohèse proposée par M. Marc Coutreau (11/06/2003):

"Le baucheron, ou fendeur de baucheron, fend, à l'aide du "coutre" dans le sens des fibres du bois des lattes plus ou moins épaisses, plus ou moins longues qui, clouées sur les chevrons, serviront d'armature pour les plafonds en torchis ou pour les murs. En Ardenne, ces lattes sont appelées "bauches". Certains fendeurs préparent également les "douelles" qui serviront à la fabrication des tonneaux après que les tonneliers leur aient donné la finition nécessaire pour cet usage. L'outil le plus caractéristique du fendeur, le "coutre", est une lame courbe très tranchante, en forme de langue. Son manche s'empoigne à l'inverse d'une hache, fer en bas"

Bibliographie

- "La famille Le Coultre" par Roch, Genève 1919

Répartition des familles en Suisse (1999)

On estime à environ foyers installés en Suisse dont dans le canton de Fribourg, dans le canton de Vaud, dans le canton de Genève, dans le canton de Berne et dans le canton du Valais.

Armoiries

Familles Le Coultre, de Genève

"Coupé, au 1 d'argent à l'arbre arraché de sinople, accosté de deux tours crénelées de sable, au 2 fascé de gueules et d'argent de quatre pièces" (1758)

dessin

Familles Le Coultre, de Genève (variante)

"barré de six pièces d'or et de gueules, colleté du même, issant, brochant"

dessin

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Le Coultre

contact: jcromanens@wanadoo.fr



Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site

mise à jour du 12 juin 2003