Le Coin

des lecteurs


Pour toute demande de renseignement cliquez ICI

Coups de coeur du mois

 

Dictionnaire biographique des médecins fribourgeois (1311-1960) par Alain Bosson

Qui fut le dernier « physicien de ville » de Fribourg ? Dans quelles universités se formaient, de préférence, les praticiens de notre canton ? Le premier apothicaire mentionné dans les archives, en 1327, s'appelait Perrod Jaquemin; et le premier pharmacien cantonal, nommé en 1981 ?

Une somme d'informations historiques sur la médecine et la santé en pays fribourgeois est maintenant disponible !

Un ouvrage de 754 pages, au format A5, 3ème volume de la Société d'Histoire du canton de Fribourg (nouvelle série) au prix de CHF 65.-

Commande auprès de la Société d'Histoire du canton de Fribourg

CP 1420 CH-1701 Fribourg







La Réincarnation d'Helvetia

« Entre 1850 et 1930, plus de 40000 suisses émigrèrent en Argentine. Un millier d’entre eux s’installent à Baradero, dans la province de Buenos Aires. Cette colonie agricole, fondée en 1856 par quatre familles fribourgeoises du district de la Veveyse, rassemble vers 1860 des colons d’origine valaisanne, vaudoise, bernoise, bâloise, lucernoise et zurichoise ».

Ouvrage indispensable pour quiconque s’intéresse à l’histoire des Suisses à l’étranger !

La Réincarnation d’Helvetia

Histoire et mémoire des émigrés suisses à Baradero / Argentine (1856-1956)

 auteur: Christophe Mauron

Aux sources du temps présent, Université de Fribourg, 2004

Commande: Martha.Moor@unifr.ch

Les Vaudois de Napoleon

Les Vaudois ont exercé un rôle considérable au sein des quatre régiments suisses au service de l'empereur, ils ont donné à la France napoléonienne des généraux aussi célèbres que Reynier, Dutruy, de la Harpe ou Jomini, et tant d'autres, que ce livre vous permettra de (re)découvrir: Réal de Chapelle, Clavel, Dufresne ou Thomasset. Mais, étrangement, le destin individuel des simples soldats contraste brutalement avec l'image traditionnelle et brillante laissée par les tableaux habituels de l'époque impériale. Les Vaudois de Napoléon côtoyèrent la mort, souffrirent du froid, de la faim et parfois pire; peu revinrent vivants. Le sacrifice de ces hommes forgea un extraordinaire cadeau fait à leurs héritiers: en offrant leur sang à l'épopée napoléonienne, ces Vaudois contribuèrent paradoxalement à légitimer l'existence de leur canton et à ancrer profondément le pays romand dans la Confédération.

Historien indépendant franco-suisse, chargé de cours à l'Université de Fribourg, Alain-Jacques Tornare est docteur en histoire de la Sorbonne. Fait chevalier des Arts et des Lettres en 1995, pour ses travaux historiques sur les relations franco-helvétiques au temps de la Révolution, il a obtenu pour sa thèse le prix d'encouragement 1998 de l'Association suisse d'histoire et de sciences militaires. On lui doit notamment un ouvrage sur les Vaudois et Confédérés au service de France 1789-1798, paru en 1998.

Commande:

tornare@hotmail.com

Editions CABEDITA

2003

ISBN 288295-381-X

Nova Friburgo: 177 anos em CD Rom

" Un long travail de recherche et de mémoire réalisé par des descendants des colons suisses de Nova Friburgo. Un survol intéressant de cette histoire passionnante accompagné de photographies, de vidéo et de cartes, le tout bien documenté "

auteur: Nelson Augusto Bohrer 1997

Rua Farinha Filho 12/601, Centro, Nova Friburgo RJ

sfbohrer@brasilvision.com.br

 

La Compagnie genevoise des colonies suisses de Setif

"Ce travail a été fait dans le cadre d'une recherche généalogique pour suivre dans son nouvel environnement géographique et sociologique la famille Elie Borloz, qui, le 1er novembre 1853, quitta le canton de Vaud pour l'Algérie, sous l'égide de la Compagnie Genevoise pour s'installer comme colons à Aïn Arnat, village nouvellement bâti et en voie de peuplement. C'est dans cette optique que nous nous sommes intéressés à la Compagnie Genevoise et dans cette direction que les recherches d'archives la concernant ont été menées. I1 est donc évident qu'elles ne sont pas exhaustives."

Amicale Généalogie Méditérranée

No spécial, mars 2000, Archives Départementales

2 Avenue de Castelnau BP 1266

F - 34011 Montpellier CEDEX 1

Bon de commande

Les Suisses et la Légion étrangère de 1831 à 1861

" Devenu incontournable, cet ouvrage nous permet une approche intéressante de cette période et contient notamment des listes d'officiers suisses ainsi qu'un chapitre fort documenté sur les Suisses et l'Algérie "

"Les Suisse et la légion étrangère de 1831 à 1861" par Evelyne Maradan

Marsens, Suisse: E. Maradan, 1988

commande (sous reserve)