Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Krettly


Histoire

Généalogie Krettly (d'après les travaux d'Yves Krettly)

En France cette famille a pour origine Jacob KRÄTLI, Garde Suisse dans une Compagnie de Louis XIV que je retrouve dès 1720, ainsi que son oncle Chrétien ou Christophe .Si un bref historique de la création de ces régiments vous intéresse, je vous le propose : Régiments Suisses .

Ce patronyme sera francisé dès 1730 en KRETTLY, ( le "ä" germanique se prononçant "è" d'où le doublement du "T" pour la prononciation française des noms propres ne prenant pas d'accents, le "i" devenant tout naturellement la finale française "Y". Notre ancêtre est originaire de Untervatz, canton des Grisons où ce patronyme prend sa source. Une première proposition d'origine m'avait été proposée : en romanche : krätli : petit panier.
  Des recherches menées par un correspondant local , M. JOOS Kaspar ayant lui-même ce nom dans sa famille, dans des documents notariés a permis de suivre la genèse de l'évolution patronymique dés 1320 et de confirmer l'origine suivante : "Krä" est la contraction et diminutif du prénom Conrad, "tli" signifiant toujours "petit" avec une connotation affectueuse.
    KRÄTLI = petit Conrad ou Petit de Conrad , dans le sens de "enfant de..." ?.
Cette famille a fait souche en Ile de France et par mariages ceci me donne donc des ancêtres aux origines : 75, 93, 2, 50 ...
  Presque tous le KRETTLY de France descendent donc de Jacob, une autre branche portant ce patronyme habite la Côte d'Azur est distincte, arrivée en France vers 1880 et francisation identique. Une (ou deux) famille(s) KRÄTLI ou KRÄTTLI aussi , arrivée(s) vers la même époque des Grisons et ayant conservé la graphie d'origine.

  Je vous propose un arbre représentant les KRÄTLI/KRETTLY militaires de 1700 à 1820, la gravure de la couverture des mémoires du capitaine Krettly, ainsi que deux autres documents: l'ordonnance royale du 22 décembre 1714 concernant le logement de ces régiments, l'autre dont je vous laisse découvrir l'anecdote

En fin de carrière, pour les invalides catholiques , il leur était possible  d’être admis à l’Hôtel des Invalides. Mais cette possibilité semblait aussi acceptée de façon honorifique. Vers 1770  Louis , devenu Krettly , marié pour la 3ème fois, bien que dit officier suisse invalide résident en l’Hôtel de Invalides , habitait avec cette épouse à St Denis,  y est mentionné avec la profession d’épicier-chocolatier et exerçant la fonction d’échevin . En somme un immigré bien intégré.

Source: http://krettly.yves.free.fr/suisse.htm
 

Répartition des familles en Suisse (1999)

Etymologie

Armoiries

Familles Krettly

inconnues

 


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site

mise à jour du 15 décembre 2001