Famille Juillerat
Histoire
Ancienne famille suisse originaire du canton de Berne et plus précisément de Sornetan. Bourgeoise de Bressaucourt, de Châtelat, de Chevenez, de Coeuve, de Les Epiquerez, de Montmelon, de Neuveville, de Rebévelier, de Sornetan, de Tramelan-Dessous, de Basel, de Genève, de La Chaux-de-Fonds, de Travers, de Vernéaz et de Vaumarcus.
Une famille Juillerat,de Châtelat (Jura bernois), appelée Juillerat-Chasseur, se fixa dans le canton de Vaud et acquit la bourgeoisie de Nyon dès 1818 et d'autres communes.
Personnalités:
- David Juillerat (1574-1637). D'abord berger, puis cordonnier, Juillerat s'éleva jusqu'à la dignité d'abbé de Bellelay, dont il dirigea les destinées pendant la guerre de Trente ans.
- Henri Juillerat (1777-1860), peintre paysagiste distingué, entra dans l'atelier de Chr. de Mechel. S'établit à Delémont, ensuite à Berne, à Turin, à Milan, à Naples et revint en Suisse.
source: DHBS volume IV, page 297-298
Etymologie
Répartition des familles Juillerat en Suisse (1999)
Armoiries
Familles Juillerat
armoiries inconnues |
Messages d'entraide
"Recherche toute information concernant deux couples: Juillerat Joseph et SALOMON Elisabeth, ° ca 1790, et Juillerat Jean Jacques et NICOULIN Marie Anne, ° ca 1760 à Chevenez". Question n° 435 de C.Bousserez in Bulletin du CGAEB (Cercle généalogique de l'ancien Evêché de Bâle) no 39 |
Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter
en envoyant vos informations au gestionnaire du site