Famille Jorand


Histoire

Anciennes familles originaires des cantons de Fribourg et de Vaud. Bourgeoises de Billens (1850 Hennens), d'Hennens, de Rue, de Genève (1939 Rue; 1960 Bottens; 1961 Hennens), de Thônex (1943 Rue), de Penthéréaz (VD), de Bottens (1713 Penthéréaz), de Bougy-Villars et de Lausanne (1957 Rue). Un certain Johannes Jorant, fils de Jorandy d'Arbewi, bourgeois et tisserand de Fribourg, est cité dès 1399.

"[En 1477], Hansi Yorant, de Muschels, hameau de St-Sylvestre, vit arriver chez lui, à Muschels, le chirurgien Pierre Bergeret, un barbier, le banneret Hansi Espagniod, deux membres du Conseil des Soixante, le grand sautier et le petit sautier; devant cet aéropage, l'esseyour Bergeret déclara que Yorant était atteint de la lèpre" (Annales Fribourgeoises 1956, page 51-52).

En 1819, Jean Jorand (46 ans), de Chésalles, accompagné de son épouse Anne et de leurs huit enfants, s'embarque pour la colonie suisse de Nova Friburgo au Brésil ("La Genèse de Nova Friburgo" par M. Nicoulin).

Personnages:

- Emmanuel Jorand (1826-1879), né à Bottens. Curé de Villars-le-Terroir.

Etymologie

Jorand pourrait venir du patois dzoran (en français Joran), nom qui désigne le vent du Jorat (de juris "bois de montagne"). Une mention en 1399 à Fribourg semble accréditer la thèse selon laquelle ce nom se serait former à partir du prénom d'un certain Jorandy d'Arbewi. Son fils Johannes prit alors pour patronyme celui de Jorant. Anciennes graphies: Jorandy (1399), Yorant (1477)

Lieux-dits: Au Joran (Corminboeuf)

Armoiries

Familles Jorand

" D'azur à un poisson d'argent"

Familles Jorand (variante)

"De gueules à une grappe de raisins d'or tigée et feuillée de sinople"



 

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site