Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Grivel


Histoire

Ancienne famille suisse originaire des cantons de Fribourg, de Genève et de Vaud. Bourgeoise d'Avry-devant-Pont, de Chapelle (Glâne), de Chapelle (Broye), de Cutterwyl (Chapelle - Glâne)d'Esmonts, de Morlens, de Promasens, de Carouge (1921), de Genève, de Perly-Certoux (1905 St-Livres), de Plan-les-Ouates, de Neuchâtel (1906 Chapelle - Glâne), d'Aubonne (1595 St-Livres), de Bournens, de Bussy-Chardonney, de Montreux (1956 Chapelle - Glâne), de Morges (1645 St-Livres), d'Oron-le-Châtel (1961 Chapelle - Glâne), de Saint-Livres et de Semsâles.

Les Grivel vaudois: famille de Saint-Livres qui remonte à Jean Grivel, notaire en 1592. Une branche établie à Aubonne est éteinte. Deux autres branches ont acquis les bourgeoisies de Morges (1645) et de Bournens (1777). Le sceau du notaire Jean, qui était admodiateur des cens et laods dus à noble et puissant Pierre de Gumoens, seigneur de Correvon, Gumoens-le-Jucs et de Lavign", montre en janvier 1592 un écu "coupé mi-parti, chargé en chef d'une grive et en pointe des ses intiales I G".

Pour la branche d'Aubonne, alliée aux Loys et aux Saussure, l'armorial Loys (1650) donne un blason différent: "d'argent au sapin de sinople accosté de deux grives de sable" (source: Armorial Vaudois, tome I, par D.L Galbreath).

Etymologie

Grivel vient de grive (du latin graecus), c'est à dire tacheté de noir et de blanc ou de gric et de blanc et, par comparaison au plumage de l'oiseau, a désigné un homme à la barbe et aux cheveux mêlés de noir et de blanc. Les armoiries, qui sont parlantes, portent une grive.

Répartition des familles Grivel en Suisse (1999)

On estime à environ 209 foyers Grivel installés en Suisse dont 70 dans le canton de Vaud, 52 dans le canton de Genève, 48 dans le canton de Fribourg, 12 dans le canton de Neuchâtel, 8 dans le canton du Valais, 4 dans le canton de Berne et 1 dans le canton du Jura.

Armoiries

Familles Grivel (canton de Fribourg)

Familles Grivel I (canton de Vaud)

"coupé mi-parti, chargé en chef d'une grive et en pointe des ses intiales I G" (Jean Grivel, notaire)

Familles Grivel II (canton de Vaud)

"d'argent au sapin de sinople accosté de deux grives de sable"

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Grivel

contact: jcromanens@wanadoo.fr


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Vous souhaiteriez devenir membre du "Regroupement généalogique des familles Grivel" ?

Pour tout renseignement:

ssgf@isuisse.com

mise à jour du 22 mai 2002