Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR
Flournoy / Flornois
Histoire
Ancienne famille suisse originaire du canton de Genève.
Famille originaire de Vassy en Champagne, établie à Lyon, réfugiée à Genève en 1572 à la suite de la Saint-Barthélemy, bourgeoise en 1600, et encore existante à Genève. Alliée à la bonne bourgeoisie (Dunant, Chabrey, Rigot, Mestrezat, Saladin), elle occupa une position appréciable dans les affaires - textile, joaillerie, horlogerie, banque -, donna des notaires et des avocats et six membres du Conseil des Deux Cents. Elle joua un rôle lors de la révolution genevoise de 1792 avec Jean, président de l'Assemblée nationale en 1793 et Gédéon (1755-1821) qui occupa divers postes exécutifs dans la Genève issue de la révolution. Elle ne compte pas moins de six pasteurs, dont Gédéon (1639-1684 à Surinam), auteur de divers romans à succès (Les entretiens des voyageurs sur la mer, 1683), et Jacques. Au XXe s., la famille est illustrée par une lignée de psychiatres et psychanalystes, Théodore, son fils Henri et son petit-fils Olivier (*1924). source: article de Olivier Fatio in DHS
Personnalités:
- Henri Flournoy (° 28.3.1886 à Genève - 6.5.1955 à Genève), prot., bourgeois de Genève. Fils de Théodore. Epouse en 1921 Elizabeth Richard. Beau-frère de Raymond de Saussure . Etudes de médecine et de psychiatrie à Genève, Berne, Marbourg et Munich, doctorat en 1911. F. se forma auprès d'Adolf Meyer (1866-1950) à Baltimore et de Sigmund Freud à Vienne (1927). Dès 1920, il fut privat-docent de psychopathologie puis, de 1941 à sa mort, chargé de cours de psychologie médicale à l'université de Genève. Pionnier de la psychanalyse en langue française, il resta toutefois proche de la psychiatrie de Meyer et de la psychagogie de Charles Baudouin. Protestant libéral, soucieux d'hygiène mentale et de justice sociale, F. s'engagea en faveur d'une attitude "plus équitable et plus humaine" à l'égard de l'avortement thérapeutique. Il est l'auteur de diverses études psychomédicales et psychosociales.
- Théodore Flournoy (° 15.8.1854 à Genève - + 5.11.1920 à Genève), prot., de Genève. Fils d'Alexandre, négociant et agent de change, et de Caroline Claparède. Epouse en 1880 Hélène-Marie Burnier, fille de César, médecin. Etudes de médecine, d'histoire et de philosophie des sciences à Genève, Paris et Leipzig, doctorat à Strasbourg (1878). Privat-docent de philosophie à la faculté des lettres, puis des sciences de l'université de Genève, F. est nommé professeur de la chaire de psychologie expérimentale créée en 1891. Avec son cousin Edouard Claparède, F. fonde la revue Archives de psychologie (1901). Il publie Métaphysique et psychologie (1890), Les Principes de la psychologie religieuse (1902), La philosophie de William James (1911), dont il est l'ami, ainsi que des recherches sur les phénomènes subconscients, dont le célèbre Des Indes à la planète Mars (1900). En 1906, il préside à Genève le 6e congrès international de psychologie. F. a exerçé une grande influence en Suisse (notamment sur Carl Gustav Jung et Jean Piaget); son fils Henri est l'un des fondateurs du mouvement psychanalytique suisse. Source: article de Fernando Vidal in DHS.
- Jacques Flournoy ( ° 24.1.1645 à Genthod - +
28.1.1693 à Jussy). Fils de Gédéon, pasteur, et de Sara Buffe.
Epouse en 1683 Charlotte Rigot, fille d'Ami, conseiller et major.
Etudes de théologie à l'académie de Genève. Consacré en
1668, F. dut patienter huit ans et demi avant d'obtenir sa
première paroisse. Pasteur à Jussy de 1676 à sa mort. F. doit
sa renommée à son activité d'historien, d'érudit en matière
d'épigraphie et de numismatique. De 1674 à 1680, il entretint
une correspondance avec le médecin et historien lyonnais Jacob
Spon, à qui il fournit des notes savantes, dont il relut le
manuscrit de l'Histoire de Genève et pour qui il fit
office d'intermédiaire avec le gouvernement de Genève. Auteur
d'extraits annotés des registres du Conseil de 1409 à 1538,
effectués à la demande du magistrat Jean-Robert Chouet, d'un
journal et de plusieurs autres manuscrits. Source: article de
Barbara Roth in DHS
Etymologie
Flournoy vient de Flornois (1606).
Répartition des familles Flournoy en Suisse (1999)
On estime à environ foyers Flournoy installés en Suisse dont dans le canton
Armoiries
Familles Flournoy, de Genève (GE)
" d'azur à trois châtons de noyer d'or, au chef d'argent" (armes du XVIème siècle)
armoiries inconnues |
Familles Flournoy, de Genève (GE)
" d'azur au chevron d'argent, accompagné en chef de deux chatons de noyer d'or et en pointe d'une noix du même" (armes actuelles)
armoiries inconnues |
Messages d'entraide
Recherchons tous renseignements
généalogiques, historiques et biographiques sur la famille Flournoy contact: jcromanens@wanadoo.fr |
Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?
Vous souhaiteriez devenir membre du "Regroupement généalogique des familles Flournoy" ?
Pour tout renseignement:
mise à jour du 7 décembre 2003