Famille Devaud / Dévaud


Histoire

Famille fribourgeoise ressortissante des communes suivantes : Bouloz, Châtel-St-Denis, Chavannes-sous-Orsonnens, Fuyens, Marsens, Mossel, Porsel et Sorens.

Les Dévaud de Sorens, de Marsens et de Bouloz descendent de Laurent Dévaud, de Porsel.

La branche de Sorens est issue de Martin Dévaud, fils du précèdent, qui fut reçu communier avant 1800 et qui épousa Anne-Marie Deschoux.

La famille s'est ensuite séparée en trois branches distinctes issues de trois frères :

- Martin Dévaud (1861-1957), dont la descendance habite le canton de Neuchâtel.

- Amédée Dévaud (1867-1916), dont la descendance se trouve à Neyruz, à Niederlinsbach et Forel/Lavaux.

- Maxime Dévaud (1872), qui s'installa en France, à Angerville (Essonne) et dont la descendance se trouve dans le Loiret.

Pierre-Gorgon et Pierre-Joseph Dévaud, autres fils de Laurent, furent respectivement reçus dans les communes de Marsens et de Bouloz le 16 janvier 1826 et le 22 mars 1823.

La généalogie de la famille Dévaud, de Sorens, a été reconstituée jusque vers 1750. L'arbre comprend 63 personnes réparties sur 7 générations.

Personnalités:

- Eugène Dévaud (1876-1942), de Chavannes-sous-Orsonnens. Chanoine honoraire de la cathédrale de Fribourg (1934) puis fut revêtu de la prélature.

Etymologie

Les premières citations du nom Dévaud sont : " de Vaul ", en Vaud, près de Promasens en 1482 et " de Vaud ", à Villaz St-Pierre en 1531 . Ce patronyme vient du nom du hameau de Vaud, près de Mossel.

La graphie de 1482 pour le nom du hameau, en vaul, démontre l'exactitude de l'étymologie de Jaccard qui admet un étymon " vallis " .

Armoiries

" Coupé : d'or à l'aigle de sable et mi-parti d'argent à deux bâtons de gueules passés en sautoir et d'or au chaudron de sable posé sur un mont de trois coupeaux de sinople "

Etymologie

Répartition des familles en Suisse (1999)

On estime à environ foyers installés en Suisse dont [x] dans le canton de Neuchâtel, [x] dans le canton de Vaud, [x] dans le canton de Genève, [x] dans le canton de Bâle-Campagne, [x] dans le canton de Bâle-Ville, [x] dans le canton de Zürich, [x] dans le canton de Berne, [x] dans le canton du Jura et [x] dans le canton de Fribourg.

Répartition des familles en France (2000)

On estime à environ [x] foyers installés en France dont [x] dans le département de .

Sites et blogs de la famille :

 Armoiries

Famille

armoiries inconnues

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille

contact: jcromanens@wanadoo.fr

 

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site