Famille Desbaillets


Histoire

Dans la commune actuelle de Russin, les anciens registres d'état civil nous donnent les noms des vieilles familles locales: Desbaillet (s), Monard, Plan, Portales, etc… Parmi ces anciennes familles figure en bonne place la grande tribu autochtone des Desbaillets (un rameau orthographie son nom patronymique sans s à la fin), qui porte le nom du hameau des Baillets, hameau typiquement genevois et bien conservé.

Les différentes branches et rameaux de la famille Desbaillets, encore très répandue dans le Mandement, n'ont pas encore été débrouillés. Jacques Desbaillets a été reçu bourgeois de Genève en 1445. Deux membres de cette famille ont appartenu au Conseil des LX. De la fin du 19ème siècle à nos jours elle a donné des députés au Grand Conseil et un conseiller d'Etat en la personne de M. Alfred Desbaillets. Le vieux château de Russin, après avoir passé des Chapeaurouge aux Rilliet puis aux Deonna, appartient actuellement à un membre de la famille Desbaillet, de même que la « maison des champs » que possédait la famille Fazy à Russin *. La belle demeure des généalogistes Galiffe à Peissy appartient aujourd'hui à M. Albert Desbaillet, le viticulteur bien connu.

Source : « Notes sur quelques familles du Mandement genevois » par Lucien Fulpius, 1940, in Der Schweizer Familienforscher = Le généalogiste suisse, pp. 98-107.

* Cf. François Ruchon: Une famille genevoise: Les Fazy. Extrait du Bulletin de l'Institut national genevois, tome LI-B, 1939.

Personnalités :

- Alfred Desbaillets, né le 30.12.1882 à Genève et décédé le 18.2.1975 à Dardagny, prot., de Russin. Fils de Jean Laurent, agriculteur, et de Sophie Gallay. Epouse en 1908 Jeanne Berney, fille de Jules. Agriculteur, viticulteur. Conseiller municipal radical (1914-1922) puis maire de Dardagny (1922-1927). Député au Grand Conseil genevois (1923-1927). Conseiller d'Etat chargé du Département de l'intérieur et de l'agriculture de 1927 à 1933. Président de la fédération des Laiteries réunies de Genève (1931-1962), de la Chambre genevoise d'agriculture (1931-1954). Animateur de l'Union suisse des paysans et de la Centrale des producteurs suisses de lait. D. fit preuve, dans ces différentes fonctions, d'une connaissance approfondie des problèmes agricoles et d'un souci constant du sort des paysans.

Source : DHS https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/006826/2000-12-11/


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Contactez-moi : jcromanens@genealogiesuisse.com

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site