Famille Delabays


Histoire

Ancienne famille de la Glâne (canton de Fribourg), originaire du Châtelard où elle est citée dès le XIVème siècle. Il existe neuf branches différentes distinguées les unes des autres par un surnom: Purroz, Andrey, Gagniaux, Chavanna etc...

Il semble que les familles Chavannaz et Purro (Purroz) pourraient descendrent de la famille Delabays.

Bourgeoise du Châtelard, de Middes, de Romanens, de Carouge (Le Châtelard), de Genève (1902 Le Châtelard). Une branche de la famille du Châtelard, appelée Delabays-Esandrey, se trouve être bourgeoise de Genève depuis 1927.

Personnalités:

- Jean-Joseph Delabays, dit Gagniaux . Suisse à Paris. Il cacha le trésor de Notre-Dame de Paris au moment de la Révolution. En remerciement, l'Eglise lui envoya un reliquaire en argent contenant trois morceaux de la Vraie Croix en 1814.

- Ernest Delabays (+ 1932), du Châtelard, député, syndic de Romont.

- Fidèle Delabays (1887-1940), du Châtelard, directeur de l'Ecole secondaire professionnelle de Fribourg

- Léopold Delabays (1880-1942), du Châtelard, député au Grand Conseil (1936), préfet de la Gruyère (1934)

Notes généalogiques:

- Jean, Etienne, Hubert Delabays, charpentier, domicilié au Châtelard, épouse le 1/03/1878 à Sorens, Marie-Françoise Romanens, tresseuse, fille de Joseph, Florentin et de Catherine Bays.

Etymologie

A l'origine, c'est à dire au XV ème siécle, la famille Bays portait le nom complet de " de l'Abbay " ou " de Bay " ou encore en latin " de Abbatia ". On la rencontre dans la région de la Glâne, au Châtelard par exemple. En 1408, une partie des Delabaye simplifièrent leur nom et devinrent des Bay, tandis que d'autres le conservaient en entier et s'appelaient les Delabays, qui existent encore dans le canton de Fribourg. Les Bay écrivirent leur nom sans s du XVIème à la fin du XVIIème siècle. Ce n'est qu'au XIXème siècle que la finale s fut adoptée en 1834.

Dans les recensements fribourgeois, on trouve les deux orthographes côte à côte. Bays triomphe finalement (Jeanne Niquille).

Nous trouvons Girard de l'Abbaye (Girardi de Abbatia) en 1541 à Sorens dans une reconnaissance et Jaquet de l'Abbaye dit Chavanna en 1593.

 Graphies rencontrées: de Abbassia (1530), de Labbay (1554), de l'Abbay (1593), de Labbaye (1635), Labay (1672), de l'Abbaye (1745-1767)

Réception de bourgeoisie

- Marianne Delabays reçue à Romont le 13/12/1809.

- Napoléon Delabays est naturalisé français le 15 octobre 1947.

Armoiries

" Coupé: au 1er de gueules à une croix latine accompagnée de 3 losanges mal-ordonnés, le tout d'or, au 2ème palé de gueules et d'argent de six pièces"

Répartition des familles Delabays en Suisse (1999)

On estime à 124 foyers Delabays installés en Suisse dont 67 dans le canton de Fribourg.

Répartition des familles en France (2000)

On estime à environ [x] foyers installés en France dont [x] dans le département de .

Sites et blogs de la famille :

 

E-Mail

Marc Delabays (Romont) marc.delabays@bluewin.ch

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille

contact: jcromanens@wanadoo.fr

 

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site