Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Dafflon


Histoire

Famille originaire du hameau d' Afflon-es-Chenaux, près d'Enney et citée dès 1432. Bourgeoise de Fribourg en 1673, de La Tour de Trême (vers 1423), de Vaulruz (avant 1632), de Marsens (avant 1768), d'Autigny, d'Ependes, de Gruyères, de Neyruz, d'Onnens, de Belmont-surLausanne (1957, 1958 Vaulruz), de Genève (1952, 1959, 1961, 1962), de Carouge (1956 Autigny) et de Dardagny (1955 Neyruz), .

Plusieurs de ses membres remplirent les fonctions de châtelain, mestral, curial à La Tour de Trême.

Mermet Daflon et Pierre Dafflon sont au nombre des notables, hommes libres du seigneur Antoine, comte de Gruyère, qui reconnurent, par acte du 12 février 1432 (1433), les biens appartenant à la ville de La Tour de Trême (villa Turris Treme) et les endominures de la Tour de Trême et de la châtellenie dudit lieu (et de endominio Turris et castellanie ejusdem).

Mermet dit Pochon alias Dafflon et Nicod dit deis Chesaulx alias Dafflon, de La Tour de Trême, figurent sur un acte du 29 septembre 1439 en qualité d'assistants du curé François Chouczon (curatus perrochialis B. Theodoli de Grueria), curé de la paroisse de Gruyères.

Le 14 mai 1435, Nycod Daufflon est cité parmi les notables de la Tour de Trême.

Jean Daflon, de Vaulruz, notaire, fermier du Collège de Fribourg (domaine de Chastel Folliet, à Marsens) est cité dans la Grosse de Marsens dans un acte daté du 6 mars 1632 (AEF - Grosse de Marsens n° 78, folio 20-21). Une branche de la famille Dafflon, ressortissante de Vaulruz et de Marsens, s'est établie à Autigny vers 1781, où elle fut reçu bourgeoise en 1803.

Gabriel Dafflon, de Vaulruz, chastellain des Mollettes est cité comme témoin dans un acte daté d'octobre 1643 (AEF - Grosse de Marsens n° 65, folio 16 et 21)

Jacques Dafflon, prêtre (1643), curé d'Orsonnens (1654-1686) à laissé un manuscrit intéressant.

Louis Dafflon (+ 1891) a recueilli une belle collection d'antiquités et classé plusieurs archives

Une branche de la famille Dafflon s'expatria au Brésil et participa à la fondation de la colonie suisse de Nova Friburgo. Ses descendants se retrouvent tous les deux ans à l'occasion d'une grande fête familiale. Ils portent désormais le nom de Daflon.

Bibliographie

"La famille Dafflon, de Marsens " in: Bulletin, IFHG, 1989 n° 3, pages 21-22

Etymologie

Il existe deux hypothèses:

1- ce nom viendrait d'un hameau situé près de Gruyères cité dans un acte du comte Rodolphe de Gruyères et daté du 2 novembre 1388. Il viendrait de l'agglutination des mots latins "ad" et "flumen" qui signifie "vers le cours d'eau". Ce hameau est d'ailleurs situé près d'un torrent le "Dafflon" qui descend des montagnes du versant sud-est de la chaîne du Moléson, et qui, au-delà du hameau d'Enney, cause souvent de grands dégâts avant de se décharger dans la Sarine.

2- Ce nom Afflon dérive du nom de personne d'origine germanique Affilo, hypocoristique dérivé de Affo, forme assimilée de Alf, variante de Alb, elfe. D'Afflon : agglutination du précédent et signifiant: (fils) d'Afflon

(Dictionnaire Etymologique des noms de familles, de Marie-Thérèse Morlet, Maître de recherche honoraire au CNRS, Perrin 1994, Paris)

Bibliographie

- " Famille Dafflon ", article de Benoît de Diesbach-Belleroche, Fribourg Illustré n° 13/14 du 17/07/1992 page 20.

Armoiries 

Familles Dafflon, de Vaulruz, Marsens et Autigny

"D'azur à trois croisettes rangées entre deux bandes, le tout d'argent"

(AEF - Fichier Armoiries)

Familles Dafflon, d'Ependes, de Fribourg, de Gruyères, de Neyruz et d'Onnens

"D'azur à trois croisettes pattées, rangées entre deux bandes, le tout d'argent"

(AEF - Fichier Armoiries)

Familles Dafflon, de La Tour de Trême

"De gueules à trois croisettes rangées d'à plomb entre deux bandes, le tout d'argent"

(AEF - Fichier Armoiries)

 

Message

I'am interested in any person with the name of Daflon who may have links with my great great grandfather Peter Daflon who was born in Paris France in 1828. I know he had a son named Deseri Daflon born 1853 France.
He may of married for the second time to a Hannah Paris France.
Peter and Hannah lived for a time in London in 1880.

Stephen Daflon 10 Dec 2000

sdaf@btinternet.com


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Vous souhaiteriez devenir membre du "Regroupement généalogique des familles Dafflon" ?

Pour tout renseignement:

SSGF@isuisse.com

mise à jour du 10 février 2001

Vous êtes le

 

visiteur de cette page