Famille Chuard


Histoire

Ancienne famille du canton de Fribourg, originaire de Cugy. 

Famille de la Broye, descendant de Mermet Chuar, de Cugy (Fribourg), vivant en 1381. Elle est bourgeoise d'Avenches (1534), de Corcelles près Payerne (vers 1581) et de Lausanne. Une branche fixée à Payerne en 1514 s'est éteinte en 1859. La famille existe en de nombreux rameaux, détachés surtout de la branche d'Avenches, dans les Cantons de Vaud, de Genève, de Berne, de Neuchâtel, ainsi qu'en France et aux Etats-Unis. Tous les docu¬ments héraldiques anciens se rapportent à la branche de Payerne. La pièce constante des armoiries est un oiseau couramment blasonné corneille, mais qui est vraisemblablement un « chocard », variété de corbeau.

En 1580, I C CH scelle d'un écu portant une corneille sur une branche de vigne, accompagnée en chef de deux étoiles. I C, dans son sceau de 1619, supprime les étoiles ; cimier : une corneille. Enfin David Chuard (D C) et L M C, 1698, portent, sculptées sur leurs stalles dans l'église paroissiale de Payerne, une corneille contournée, posée sur un cep de vigne soutenu de son échalas planté sur un mont de trois couteaux. Plus tard, les armes se simplifient : Isaac, ancien seigneur banneret, porte d'après le Tableau du Conseil de Payerne (1735), d'or à la corneille essorante de sable, tenant dans ses pattes une grappe de raisin d'argent (Planche xvi), mais d'après le Plan de Payerne, qui est de 1737, ses armes sont : de gueules à la corneille contournée de sable posée sur un mont à trois couteaux, de sinople, accompagnée de deux feuilles de vigne du même, cimier : la corneille sur un mont de trois coupeaux. L'ex-libris du Conseiller fédéral E. Chuard, gravé par Claude Jeanneret, montre le même écu que notre planche.

Olivier donne deux blasons différents : dans une Gén. Treytorrens, 1735, d'argent à la corneille de sable, et dans une Gén. Bourgeois, vers 1730, tiercé en fasce d'argent, de gueules et d'azur, à la grappe de raisin brochant d'argent, le chef chargé d'une corneille de sable. [Armorial Vaudois].

Etymologie

Chuard semble venir de choe, choue, nom donné au choucas (du francique kawa). Autres graphies: Chuart, Chouard. La présence d'une corneille "chocard" sur les armoiries de la famille semble conforter cette hypothèse. Certains auteurs pensent qu'il pourrait s'agir d'une francisation du patronyme germanique Schwach ou bien Schwäre.

Lieux-dits: Les Chuardes (Bellerives VD)

Armoiries

"d'or à une corneile chocard de sable posée sur une grappe de raisin d'argent, feuillée de trois pièces de sinople, accompagnée en chef de deux étoiles d'azur"

(AEF - Fichier armoiries)


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Ecrivez nous vite !

info@genealogiesuisse.com