Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Cavuscens


Histoire

Famille du canton de Fribourg, bourgeoise d'Albeuve et de Riaz.

Reconnaissance faite le 20 juin 1389 par Stephanus filius quondam Perrodi Calvicin de Alba Aqua et Anthonie filie Emete filie Petri Culassie, homme taillable de l'évêque de Lausanne, pour des biens situés à Albeuve, dont une maison, un jardin, etc...

Citée en 1394 avec Henriodus Cavuissand, de Corsalettes, bourgeois de Fribourg puis en 1412, avec ses fils Uldricus et Perrodus dits Cavuisand.

Reconnaissance faite le 1er mars 1399 par Stephanus filus quondam Perro Cavvicim de Alba Aqua, homme taillable de l'évêque de Lausanne, pour des biens situés à Albeuve.

Etymologie

Cavuscens s'écirvait dans sa forme la plus ancienne Cavuissand (1394) ou Cavuisand (1412). Il pourrait venir du patois kavouintso (e), nom donné à un objet plus large d'un côté que de l'autre (Dict. du patois gruérien et des alentours).

Anciennes graphies: Calvicin (1389), Cavuissand (1394), Cavvicim (1399), Cavuisand (1412), Cavissin (1811), Cavucens (1818), Cavuescens (1834)

Lieux-dits: Es Cavucenés (Lessoc), Les Cavucennes, fermes isolées de la commune de Hauteville (District de la Gruyère, Fribourg), par féminisation d´un patronyme Cavucens, devenu Cavuscens, famille bourgeoise d'Albeuve et de Riaz.

Répartition des familles en Suisse (1999)

On estime à environ 19 foyers Cavuscens installés en Suisse dont 9 dans le canton de Fribourg, 4 dans le canton de Vaud, 2 dans le canton de Neuchâtel, 1 dans le canton du Valais et 1 dans le canton de Genève.

Armoiries

Familles Cavuscens, d'Albeuve et de Riaz

"D'azur à deux puisoirs douvés et cerclés d'or passés en sautoir"

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Cavuscens

contact: jcromanens@gmail.com


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?