Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Caille


Histoire

Ancienne famille du canton de Fribourg, originaire d'Estavannens, de La Tour-de-Trême et de Sâles.

On trouve un Jean Caille, de Gruyères, à Remoray (Doubs) dès 1666 et un Antoine, Joseph Caille, d'Estavannens, à Cuvier (Jura) en 1759 (voir travaux de Jean Duffet du CEG de Franche-Comté).

Le 13 mai 1548, Jean Callie (Caille), délégué d’Estavannens paraît devant Messire Pierre de Gruyère, pronotaire apostolique et prieur de Brocq (Broc = paroisse-mère) afin de demander de dispenser les nouveaux-nés de se rendre à Broc pour y recevoir le sacrement du baptême et les vieillards de l’obligation de s’y rendre le jour des Rameaux et le jour de la Purification. Il obtint satisfaction et dès ce jour, les baptêmes eurent lieu en l’église d’Estavannens.

D. Antoine Callie (Caille) fut prêtre à Estavannens de 1593 à 1609.

En 1611, Etiennette Callie (Caille) fait un don de 400 florins en faveur des pauvres de la paroisse. Ce don prit le nom de « Donna des Villiet ».

En 1630, Pierre, fils de Jacques Callie (Caille) lègue 10 écus d’or à l’église. Sa femme donne à l’autel St-Claude une lampe à huile avec une rente annuelle d’un écu pour l’huile et de 2 batz pour celui qui l’allumera.

En 1759, D. Antoine Joseph Caille était prêtre à Lyon.

Le 17 janvier 1843, Joseph Caille ainsi que 3 compagnons du village furent engloutis dans une avalanche sur les hauts d’Estavannens.

En 1860, Joseph Caille, ayant quitté le pays pour l’Australie, lors d’une relâche du bateau en Nouvelle-Calédonie, fut capturé par une peuplade anthropophage, scalpé, tué et mangé, après s’être vaillament défendu, aux dires des rescapés.

Personnalités:

- François Caille (1808-1894), né à Sâles. Curé de Cugy (1862-1871) et chapelain à Chénens (1873).

- Etienne-Joseph Caille (1798-1869), né à Sâles. Curé de Farvagny de 1831 à 1869.

- Joseph, Alexandre Caille (+ 1867), né à Estavannens. Chanoine et curé de Gruyères de 1849 à 1852.

Bibliographie

- " Famille Caille (1770-1861)", fragments généalogiques, in Archives de la SSGF.

Etymologie

Caille vient soit de l'ancien français cail "petite pierre" (du gaulois caljo) et désignerait alors un endroit plein de cailloux, soit du nom du gallinacée caille (issu du latin quacula; du germanique kwakel). Les armoiries de la famille semblent pencher en faveur de cette seconde hypothèse. A noter qu'en patois romand, la kâye est le nom donné à la caille femelle (le mâle est appelé kouâthro), mais c'est aussi le nom donné à un excrément de mouche, de poule, de rat, de souris ou d'oiseaux (Dictionnaire du patois gruérien).

Lieux-dits: Caille (Alpes-Maritimes), Cailleville (Seine-Maritime), La Caille (Haute-Savoie), La Caillette (Châtel-St-Denis), chemin de la Caille (Vésenaz, Neuchâtel) et Caille-d'en-Haut (Praz-de-Fort).

Répartition des familles Caille en Suisse (1999)

On estime à environ 89 foyers Caille installés en Suisse dont 61 rien que dans le canton de Fribourg.

Armoiries

Famille Caille, d'Estavannens

"d'azur à la caille au naturel, accompagnée en chef de deux étoiles d'or"

AEF - Armorial J. Python

 

Page réalisée en collaboration avec M. Jean Pharisa (Bulle) le 1er octobre 2001


 

Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site

mise à jour du 1er octobre 2001