Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Bourquenoud


Histoire

Famille fribourgeoise originaire de Charmey où elle est citée dès le XIVème siècle. Bourgeoise de Charmey, de Vaulruz, de Genève (1962 Vaulruz) et de Russin (1926 Vaulruz).

Elle était connue autrefois sous le nom de "Du Cimetière".

Reconnaissance datée du 15 février 1401 de "Humbertus dictus Besson, ville de Prato, parrochie de Charmeis: item ou Souzi unam cartratam feni iuxta pratum Burquinodi de Cimisterio et partum Henrici dou Cyaul inde" (Grosse de Valsainte n° 1, folio 1vo ).

Marie-Catherine, fille de Claude-Joseph Bourquenoud, aubergiste et de Jeanne-Marie Calahan, épousa à Goa (Indes) le sieur Jacques-Philippe Landerset (voir généalogie de M. Gérard Orsel).

Jacques Bourquenoud (1658-1743), curé de Châtel-St-Denis de 1686 à 1694, de Vuisternens-devant-Romont de 1694 à 1719. Provicaire apostolique du diocèse de Lausanne.

En 1497, Pierre et Claude du Cimetière, alias Bourquinod, de Charmey, devaient 4 sols au bénéfice pour le legs de leur mère Jeannette, fils de Jacques Soutier. Deillon.

Le 4 avril 1533, Antoine, fils de feu Pierre Bourquenoud alias de Cimiterio, de Charmey, donne par testament 40 sols à l'église de Charmey pour une messe annuelle; témoin dom Pierre Carroptet, de Charmey.( Deillon.)

En 1681, Claude Bourquenoud donne à l'autel de Notre-Dame un devant d'autel et 7 écus, 10 écus aux pauvres de Charmey et 7 à la confrérie du St-Esprit. (Deillon.)

Personnalités

- Gérard Bourquenoud, journaliste, rédacteur de Pro-Fribourg

- Alexandre Bourquenoud, membre du FC Bulle (Liberté du 17/12/1997)

- Michaël Bourquenoud (Genève), coureur cycliste.

Bibliographie

- "Mémoire sur les monuments du culte d'Adonis, dans le territoire de Plaebiblos", par le R.P Alexandre Bourquenoud (Société de Jésus). Editions J. Lecoffre, Paris 1861 In-8°, 51 pages et pl.

- "Etudes archéologiques de Ghazir. Voyages dans le Liban et dans l'Anti-Liban", par le père Adolphe Dutau et le père Alexandre Bourquenoud (Société de Jésus). Imprimerie V. Goupil, Paris 1864. In-8°, 64 pages.

- "Les distractions de M. Renan", par le père Alexandre Bourquenoud, Douniol, Paris 1863. In-8°, 23 pages.

Généalogies existantes

- "Bourquenoud (1401-1778)" in AEF - généalogies Daguet B.19

Etymologie

Le nom vient du prénom d'un membre de la famille du Cimetière qui vivait vers 1401: Burquinodi de Cimisterio. Ce prénom était fréquent. On le retrouve par exemple dans la Grosse de Marsens n° 88 (folio 51-52vo) datée du 16 novembre 1471 "Burquinodi de la Frassy des Arses".

Graphies rencontrées

Burquinodi (1401), Borquinodi (1408), Burquinoz (1471), Burquinod (1478)

Bourquin, adaptation française (wallonie) du flamand Boerkens, dérivant de boer, paysan.

(Dictionnaire Etymologique des noms de familles, de Marie-Thérèse Morlet, Maître de recherche honoraire au CNRS, Perrin 1994, Paris)

Armoiries

Familles Bourquenoud, de Vaulruz

"d'azur au château à trois tours crénelées d'argent, sommé d'un drapeau de gueules et accompagné en pointe d'une étoile à 6 rais d'argent"

Familles Bourquenoud, de Charmey

"d'argent au sautoir ancré de gueules"

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Bourquenoud

contact: jcromanens@wanadoo.fr


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Vous souhaiteriez devenir membre du "Regroupement généalogique des familles Bourquenoud" ?

Pour tout renseignement:

ssgf@isuisse.com

mise à jour du 19 mars 2002