Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Borgeaud


Histoire

Ancienne famille suisse originaire des cantons de Vaud et du Valais. Bourgeoise de Montcherand, de Morrens (avant 1456), de Penthalaz, de Pully, de Lausanne (1777 Pully), de Paudex (1771 Pully), de Morges (1956 Fresens), de Collombey-Muraz, de Bâle (1958 Collombey-Muraz), de Dardagny (1905 Collombey-Muraz), de Genève, de Meyrin (1962 Penthalaz), de Veyrier (1944 Penthalaz), de Vionnaz (1903 Collombey-Muraz) et de Zürich (1952 Morrens).

- Charles Henri Emile Borgeaud, né au Sentier le 15 août 1861. Fils de Louis Charles Marc Auguste Borgeaud et de Anne Louise Henriette née Frainnet. Epouse à Genève, le 28 septembre 1901, Marie Eugénie Vaucher.
Professeur à l'Université de Genève. Admis à la bourgeoisie d'honneur de Genève le 29 octobre 1924 par arrêté législatif du 29 octobre 1924 en reconnaissance de son attachement à Genève et de l'action féconde qu'il a exercée dans plusieurs domaines en faveur du canton.

- Georges Borgeaud, né à Lausanne en 1914. Il fait des études aux collèges d’Aubonne (Vaud) et de Saint-Maurice (Valais), puis dans un monastère bénédictin belge. C’est une période de sa vie qu’il a décrite dans son roman en partie autobiographique Le préau (1952). Bien que reconnu d’emblée comme l’un des meilleurs écrivains de Suisse romande, il doit donner des cours privés pour subsister, puis travailler comme libraire à Zurich et à Fribourg. Son séjour au château de Glérolles, où il rencontre Corinna Bille, sert de cadre à son second roman La vaisselle des évêques (1959). Un recueil de prose poétique, Italiques (1959), suit, ainsi qu’une monographie consacrée au peintre Pierre Boncompain. Il s’établit à Paris en 1946. Ecrivain classique par la volonté de dépouillement du langage, il écrit lentement et avec soin, refait plusieurs fois ses manuscrits. En été, il vit dans sa maison du Grès de Calvignac (Lot).Il est décédé à Paris en 1998.

Etymologie

Lieu-dit:

Répartition des familles en Suisse (1999)

 

Armoiries

Familles Borgeaud, de Morrens (VD)

"De gueules au chevron d'or, accompagné en pointe d'une tour donjonnée d'argent, maçonnée de sable, ouverte du champ".

inconnues

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Borgeaud

contact: jcromanens@wanadoo.fr


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Pour tout renseignement:

ssgf@isuisse.com

mise à jour du 22 février 2002